Management et agilité : comment devenir un manager agile ?

Management et agilité : comment devenir un manager agile ?

Le 16 décembre 2020

L’agilité en entreprise n’est pas un sujet nouveau… mais l’approche agile a pris une importance particulière avec la crise sanitaire en 2020 et devient incontournable pour réussir à transformer nos organisations. Or, si tous les collaborateurs doivent intégrer les valeurs de l’agilité, la diffusion des principes agiles et des nouveaux modes de travail repose d’abord sur les managers. Alors, comment tendre vers un management agile au service de la stratégie d’entreprise ?

Les principes agiles au service du nouveau management

Pour devenir un manager agile, il faut d’abord comprendre… l’approche agile !

L’agilité, ce sont avant tout 4 valeurs et 12 principes décrits dans le Manifeste Agile. Liée initialement au développement logiciel , la démarche agile est encore associée à la méthode Scrum, mais elle couvre en réalité l’ensemble des pratiques créatives et collaboratives que l’on rencontre dans la gestion de projet, les relations humaines, les modes de travail… en d’autres termes, tout ce qui constitue le quotidien d’une entreprise.

Dans un contexte où les approches ne peuvent plus être figées, l’agilité vise à adapter les processus et les modes de fonctionnement à l’accélération de notre environnement, en se concentrant sur la satisfaction utilisateur, en encourageant la créativité et l’innovation et en favorisant l’autonomie et la collaboration. Ces grands principes constituent le socle des nouvelles pratiques agiles pour rendre votre entreprise plus agile.

💡 Etre un manager agile revient donc à diffuser ces principes et à les appliquer à votre propre management d’équipe, en les adaptant naturellement au contexte de votre entreprise, aux métiers des collaborateur.trice.s et aux bénéfices recherchés.

Pour tout savoir sur l’agilité et les méthodes agiles en seulement 4 minutes, regardez notre vidéo Rapid Learning !

Rapid Learning TalenCo : l'agilité et les méthodes agiles en vidéo

Les 5 clés pour un management plus agile en entreprise

Pour passer d’un management classique à un management agile, couvrir votre bureau de post-its ne suffit pas ! Voici quelques pistes pour vous aider à faire évoluer votre posture managériale vers plus d’agilité.

1. Comprendre les principes agiles

Pour tendre vers un management agile, il est essentiel de s’appuyer sur les valeurs et les principes de l’agilité évoqués ci-dessus. Le manager doit donc s’imprégner rapidement et fortement des principes agiles pour pouvoir mieux les activer et les transmettre aux collaborateur.trice.s, en endossant auprès d’eux un nouveau rôle de référent agile, voire de facilitateur.

Le manager peut aussi se familiariser avec les méthodes agiles si elles sont déjà appliquées à certains projets, notamment IT, dans l’entreprise. Quant aux outils communautaires déjà en place (Réseau Social d’Entreprise, Yammer, Slack, etc.), ils peuvent être utiles pour mieux comprendre la notion d’expérience collaborateur… et les éventuelles erreurs à ne pas reproduire… 😉

2. Communiquer sur la culture agile

Cela semble une évidence… mais la communication est une clé importante – qui ne se limite d’ailleurs pas à l’agilité – pour que l’ensemble des collaborateur.trice.s comprennent la pertinence de l’approche agile, en lien avec les orientations stratégiques de l’entreprise.

Le manager doit donc transmettre à ses équipes les valeurs et les principes de l’agilité pour leur permettre d’acquérir cette posture agile nécessaire à l’application des méthodes agiles au quotidien.

Au-delà d’un exercice classique de communication, le manager doit surtout devenir un influenceur, en maîtrisant l’art du pitch, en partageant le savoir pour développer l’intelligence émotionnelle du groupe (à l’aide de modèles comme la Process Com) et en utilisant le feedback pour améliorer la performance individuelle et collective.

3. Engager et responsabiliser les équipes

Pour diffuser pleinement la culture agile auprès des collaborateur.trice.s, le manager doit non seulement expliquer l’agilité… mais aussi confier les clés de l’approche agile à son équipe (en leur faisant confiance). Booster la motivation, donner de l’autonomie, favoriser l’initiative, responsabiliser… autant d’enjeux auquel un management agile permet de répondre à l’aide de méthodes concrètes issues de l’agilité.

Ces nouveaux enjeux sont associés au fameux management 3.0 ! Loin de l’organisation pyramidale prônée par le taylorisme, où les managers décident et les salariés exécutent, le management 3.0 est la version la plus mature du management participatif (ou management 2.0) avec un réel équilibre dans les relations, le savoir et les décisions entre le manager et les membres de son équipe.

Pour y parvenir, le manager agile doit s’approprier les outils du management 3.0 (Moving Motivators, Delegation Poker…) de manière à faire évoluer sa posture managériale au service de l’engagement de son équipe. Une formation courte au management 3.0 peut permettre au manager de maîtriser rapidement les compétences et techniques agiles nécessaires pour engager le groupe.

Formations à distance au management agile

4. Faciliter la collaboration en groupe

Engager réellement les équipes signifie aussi aider les collaborateurs à travailler ensemble dans la même direction. Au-delà des outils évoqués plus haut, le manager doit donc établir des rituels communs et adopter une posture de facilitateur pour faire émerger l’intelligence collective.

Dans ce cadre, il est nécessaire de transformer les réunions classiques en moments agiles, par exemple avec un Daily Stand-up Meeting pour un point quotidien rapide (en position debout !) sur les sujets en cours, ou sous forme d’atelier Lean Coffee pour stimuler l’intelligence collective.

Lors de ces instants en équipe, le rôle clé du manager agile est de faciliter les échanges en s’appuyant sur des techniques de créativité (indispensables à l’innovation) et sur des outils de management visuel, et de favoriser une priorisation collective des actions pour que le groupe définisse et atteigne ses objectifs plus efficacement.

5. Challenger le quotidien pour innover

La remise en question est au cœur de l’approche agile ! Le manager doit cultiver le changement utile en groupe pour devenir le catalyseur de l’innovation dans son équipe : challenger les pratiques individuelles pour plus d’efficacité collective, faire émerger les idées en mode collaboratif (par exemple avec la méthode Mash-Up), interroger collectivement la proposition de valeur (grâce aux Golden Circles de Simon Sinek)…

Parmi les méthodes agiles les plus connues, le Design Thinking est un outil aujourd’hui indispensable pour permettre au manager d’encourager la créativité de son équipe au service de l’innovation, sans perdre de vue les besoins de l’utilisateur (qu’il s’agisse du client ou du collaborateur) ni les attentes de l’entreprise. Et un bon moyen pour donner de la valeur à vos post-its !

Comprendre, communiquer, engager, faciliter, challenger : autant de missions que le manager agile doit savoir relever pour tendre vers un management vraiment agile, au bureau… comme en télétravail ! Et puisque les modes de travail hybrides semblent devoir s’installer durablement, le management agile est aujourd’hui une clé indispensable pour développer l’engagement et l’efficacité des équipes, sur site comme à distance, au service de la transformation de l’entreprise.

Enfin, mettre en place un management agile dans l’organisation implique aussi, sous l’impulsion des dirigeant.e.s, de créer et faire vivre… une communauté de managers. En effet, au-delà des missions propres à chaque manager, réussir à développer des pratiques plus collaboratives n’est possible que si les managers comprennent le sens de la transformation de l’entreprise, sont alignés sur les mêmes valeurs managériales et construisent entre eux une relation de confiance et d’entraide mutuelle… à l’image du top management. Une vraie entreprise agile, en somme !

Conseils pratiques
Les secrets de Google pour engager vos équipes
Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez les nouvelles publications de notre blog dès leur parution.
Un projet ? Vous souhaitez en discuter ?