Comment rendre votre entreprise plus agile ?

Comment rendre votre entreprise plus agile ?

Le 12 novembre 2020

Si l’entreprise agile est « à la mode » depuis quelques années, la crise sanitaire de 2020 nous a brutalement rappelé la nécessité d’accélérer la transformation de nos organisations. De fait, les entreprises qui avaient déjà intégré les principes de l’agilité ont su rebondir plus rapidement dans ce contexte incertain, en adaptant leurs modes de travail et parfois même en faisant évoluer leur business model.

Alors, comment devenir une entreprise agile ? On entend souvent parler des méthodes agiles (Scrum, Kanban, Design Thinking, management agile…) mais l’agilité ne consiste pas seulement à couvrir de post-its les murs dans votre open-space ! A l’échelle de l’entreprise, l’approche agile consiste surtout à repenser la culture, les modes de travail et l’ensemble des interactions dans l’organisation.

Nous vous proposons de revenir sur la définition de l’agilité en entreprise et de gratter ensemble le vernis de l’agilité pour découvrir concrètement ce qui se cache derrière le buzzword.

L’agilité : des valeurs et des principes plus qu’une méthode

Lorsqu’on évoque l’agilité, on pense souvent à la méthode Scrum. Or, Scrum n’est qu’une des méthodes qui s’inspirent des principes de l’agilité… Car l’agilité, c’est d’abord un cadre de valeurs et de principes, desquels découlent des pratiques à adopter dans la conduite de projet, les relations humaines, les modes de travail… bref, tout ce qui constitue le quotidien d’une entreprise.

La définition de l’agilité

L’agilité est une réponse à l’accélération de la transformation de notre environnement. Dans un cadre en perpétuel mouvement, où les repères se brouillent parfois, les processus et les approches ne peuvent plus être figés dans les entreprises, dans les institutions et même sur le plan personnel (chacun.e peut adopter une posture agile). L’agilité est donc la capacité à adapter les processus et les modes de fonctionnement pour qu’ils puissent suivre le rythme de l’accélération de notre monde.

Les 4 valeurs de l’agilité

Le concept d’agilité a été formalisé en 2001 par 17 experts qui ont mis en commun leurs démarches de projets « allégés » dans un Manifeste Agile. Ils y décrivent un cadre de 4 valeurs à privilégier pour adopter une démarche agile dans le développement logiciel :

  1. Les individus et leurs interactionplus que les processus et les outils
  2. Un logiciel qui fonctionne plus qu’une documentation exhaustive
  3. La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle
  4. L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan

Les principes de l’agilité

Des 4 valeurs ci-dessus – à décliner en pratiques concrètes dans votre entreprise – découlent 12 principes dans le Manifeste Agile, dont on peut résumer ainsi les objectifs majeurs :

  • se concentrer sur la satisfaction utilisateur en délivrant les bons usages au bon moment,
  • accueillir le changement comme une opportunité pour encourager la créativité et l’innovation,
  • favoriser l’intelligence collective par la collaboration et l’organisation autonome des équipes.

Satisfaction utilisateur, créativité et collaboration : ces principes clés, que les équipes et l’organisation doivent vivre au quotidien, constituent le socle des nouvelles pratiques agiles. Naturellement, ces pratiques doivent être alignées et adaptées à l’environnement de l’entreprise et aux bénéfices recherchés.

Rapid Learning TalenCo : l'agilité et les méthodes agiles en vidéo

Comment développer la culture agile dans votre entreprise ?

Réussir la transformation de votre organisation nécessite d’abord de développer la culture de votre entreprise autour des valeurs de l’agilité. En effet, il est indispensable que l’ensemble des collaborateurs se soient imprégnés des principes agiles avant tout déploiement de méthodes agiles. Pour insuffler un état d’esprit agile dans toutes les équipes, il convient d’avancer par étapes selon le Triangle de l’agilité :

Triangle de l'agilité

Développer la culture agile dans l’entreprise, c’est donc faire adhérer aux valeurs et aux principes de l’agilité (adaptés à votre contexte) pour permettre aux équipes d’acquérir cette posture agile nécessaire à l’application des méthodes agiles au quotidien.

Comment déployer les méthodes agiles dans l’entreprise ?

Une fois la culture agile développée dans votre entreprise et adaptée à votre contexte, des pratiques agiles peuvent être mises en place de façon efficace au sein de l’organisation. Ces pratiques agiles s’appuient fondamentalement sur la simplification des problématiques en découpant les tâches. La méthode Scrum est la plus connue, notamment dans l’édition logicielle, mais il en existe beaucoup d’autres qui peuvent mieux convenir à votre contexte : le Kanban, le Design Thinking, l’UX design, etc.

Au-delà du choix d’une méthode agile en particulier, il est possible d’insuffler de l’agilité dans la plupart des projets d’entreprise en suivant ces 3 étapes :

  1. Créer des petites équipes avec des profils multidisciplinaires et complémentaires dans la gestion d’un projet.
  2. Découper le périmètre fonctionnel en usages orientés utilisateurs : plutôt que traiter l’intégralité des fonctionnalités du produit ou du service, mieux vaut se focaliser sur un usage minimum mais exploitable de bout en bout pour apporter rapidement de la valeur (c’est le concept du MVP ou minimum viable product).
  3. Diviser le temps en itérations courtes de durées fixes pour se concentrer sur les usages minimums avec un résultat utilisable à chaque fin d’itération.

💡 Pour concrétiser le déploiement de l’agilité dans votre entreprise, n’hésitez pas à mener un projet emblématique selon les principes agiles, en faisant éventuellement appel à un coach agile garant de l’application des principes ou en sensibilisant vos collaborateurs avec des formations à l’agilité et à l’innovation.

Formations à distance aux modes de travail agiles

Le management agile au service de la transformation de l’entreprise

Pour que l’agilité soit pérenne dans l’organisation, les pratiques agiles ne doivent naturellement pas rester cantonnées aux projets IT ou à quelques équipes : le top management doit diffuser l’approche agile dans l’ensemble des strates et services et dans tous les aspects de la vie de l’entreprise. Mais la volonté des dirigeant.e.s à « casser les silos » et les réorganisations pilotées par les RH, si elles sont incontournables, ne suffisent pas : seul le développement de pratiques beaucoup plus collaboratives peut permettre l’accélération de la transformation… et les managers sont en première ligne !

Pour diffuser efficacement l’agilité dans toute l’organisation, il est d’abord nécessaire que la communauté managériale elle-même comprenne le sens de la transformation de l’entreprise et s’appuie sur des valeurs managériales communes inspirées de l’approche agile, notamment pour construire une relation de confiance et d’entraide mutuelle.

Ensuite, passer d’un management classique à un management agile avec son équipe ne s’improvise pas : les managers doivent être en mesure de transmettre les principes agiles et surtout de faire évoluer leur posture managériale pour engager et responsabiliser leurs équipes et faciliter l’intelligence collective. Cliquez ici pour découvrir notre article sur les clés indispensables au manager agile pour tendre vers un management agile !

En conclusion, rappelons que devenir agile ou être agile n’est pas une finalité. L’agilité doit être pérenne dans l’entreprise : c’est un chemin continu et en mouvement pour permettre à l’organisation d’évoluer et de s’adapter constamment aux évolutions de notre environnement. Il s’agit donc, avant tout, d’un état d’esprit et d’une posture de chaque instant, depuis le top management jusqu’aux collaborateur.trice.s en passant par la communauté managériale ! En somme, l’agilité n’est pas une solution miracle contre tous les maux, mais un ensemble de principes et de techniques auxquels chacun.e doit adhérer pour une réelle transformation de l’entreprise.

Conseils pratiques
Les secrets de Google pour engager vos équipes
Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez les nouvelles publications de notre blog dès leur parution.
Un projet ? Vous souhaitez en discuter ?