Dans un contexte volatile et incertain, réussir le déploiement des stratégies à tous les niveaux de l’entreprise s’avère être un exercice de plus en plus complexe. Les objectifs sont-ils compris par les équipes ? Les managers soutiennent-ils vraiment le plan stratégique ? Les collaborateurs sont-ils engagés dans les transformations de l’organisation ? Faites le test ! 👇
📱 Pour une meilleure expérience, vous pouvez faire le quiz dans une nouvelle fenêtre de navigateur.
Les données recueillies dans ce quiz sont destinées exclusivement à TalenCo dans le cadre de la fourniture du service et sont susceptibles de faire l’objet d’un traitement conformément à notre politique de confidentialité et dans le respect du RGPD. Ces données sont hébergées à Londres sur les serveurs AWS de notre partenaire Formly.
Le déploiement stratégique en 5 questions
1. Qu’est-ce que le déploiement stratégique ?
Le déploiement stratégique est un processus clé en entreprise pour transformer la vision et les objectifs en actions claires et mesurables auprès de l’ensemble des collaborateurs.
En déployant plus efficacement la stratégie d’entreprise, les organisations améliorent l’alignement des ressources, l’efficacité opérationnelle, la responsabilisation des collaborateurs et in fine l’engagement des équipes. Ce processus s’appuie généralement sur des indicateurs de performance pour suivre les progrès et ajuster si besoin les actions, de façon à s’adapter en continu aux changements.
2. Pourquoi le déploiement stratégique est-il important ?
Le déploiement stratégique permet d’aligner les ressources et les actions de l’entreprise sur ses objectifs, facilitant ainsi l’atteinte des résultats souhaités.
En s’appuyant sur les différentes composantes de l’organisation et en mobilisant les équipes autour d’une vision commune, ce processus favorise la cohérence dans les décisions et les initiatives mises en œuvre, ainsi qu’une allocation plus efficace des ressources. Bien orchestrer le déploiement stratégique permet de réagir aux évolutions de l’environnement économique, d’anticiper les tendances et de saisir de nouvelles opportunités.
3. Quels outils utiliser pour le déploiement stratégique ?
Si chaque organisation doit adapter sa méthode de pilotage à son environnement, certains outils jouent souvent un rôle clé dans le déploiement stratégique en apportant une structure et une méthodologie pour évaluer et améliorer les performances de l’organisation, notamment :
- le plan d’action stratégique 😉 qui définit les étapes concrètes à suivre pour atteindre les objectifs fixés,
- la matrice SWOT pour analyser les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces liées à l’entreprise,
- le tableau de bord équilibré (balanced scorecard) qui mesure la performance à travers plusieurs perspectives clés.
4. Comment mesurer l’efficacité du déploiement stratégique ?
L’efficacité peut être mesurée à travers des indicateurs de performance clés (KPI) qui évaluent l’atteinte des objectifs fixés. Ces indicateurs permettent de quantifier et d’analyser les résultats du déploiement de votre stratégique, avec une vision claire des progrès réalisés et des domaines nécessitant des améliorations.
En surveillant ces KPI, les entreprises peuvent ajuster leurs stratégies plus rapidement, au service d’un meilleur alignement avec leurs objectifs globaux et de l’optimisation continue de leurs processus.
5. Quels sont les défis majeurs associés au déploiement stratégique ?
Réussir à déployer la stratégie dans toutes les strates de l’entreprise impose de relever de nombreux défis, parmi lesquels :
- une définition insuffisante des objectifs entraînant des efforts dispersés et un manque de clarté sur les attentes,
- un manque de communication responsable de malentendus ou d’une mauvaise coordination dans les équipes,
- un manque de transparence sur les vrais enjeux stratégiques au détriment de l’engagement des collaborateurs,
- la résistance au changement des collaborateurs face aux évolutions de processus ou à de nouvelles méthodes.