Futur du travail : 12 recommandations pour redonner du sens à l'entreprise

Futur du travail : 12 recommandations pour redonner du sens à l’entreprise

Le 02 octobre 2020 - Par Julie Sart

A l’heure où la croissance économique mondiale est en berne, secouée par la crise de la Covid-19, à l’heure où la nouvelle génération affirme son intransigeance sur les questions sociales, environnementales et éthiques, l’évolution du travail est questionnée.

En 2019, deux tiers des millennials interrogés ont déclaré aspirer à travailler pour une entreprise ayant un impact positif sur le monde et qui donne du sens au travail.

Ainsi, nos entreprises seraient sommées de se réinventer et de donner la priorité aux impacts à long terme. Toutefois, la question du rôle économique, social, sociétal et environnemental à jouer dans les prochaines années est loin d’être légère ou évidente pour l’entreprise !

Les organisations qui prennent le chemin du statut d’entreprise à mission font un choix radical. Ce choix impacte non seulement l’orientation stratégique, mais également le fonctionnement quotidien… et détermine le futur du travail.

Future of work et nouveau rôle de l’entreprise

Les membres du groupe de travail de l’Amcham France se sont penchés sur la question du « sens » et de la raison d’être de nos entreprises (telle que définie dans la Loi PACTE de 2019), et de leur rôle et valeur ajoutée dans nos sociétés.

Fruit de 9 mois de travail, le livre blanc « Future of work – Engageons-nous pour un impact positif ! » dévoilé en septembre 2020 s’appuie sur l’expertise et les retours d’expérience de grandes entreprises internationales et de nombreux acteurs publics et de la recherche.

A travers une approche pragmatique sous la forme d’une « boîte à outils », étayée d’exemples concrets et de témoignages inspirants, cette publication s’appuie sur trois grands partis-pris :

  • C’est à nos entreprises de donner du sens au travail ;
  • La mise en place de nouveaux modes de travail doit être accélérée pour gagner en impact positif et en performance durable ;
  • Pour construire le monde de demain, l’innovation d’aujourd’hui se doit d’être responsable.

12 recommandations pour le futur du travail

A travers cette publication, le groupe de travail de l’AmCham propose douze recommandations à la fois ambitieuses et concrètes afin de faire du sens le socle du travail de demain :

  1. Définir son impact positif
    Les entreprises doivent désormais comprendre qu’il est possible et même indispensable de réconcilier rentabilité économique et impact social et environnemental.
  2. Repenser la mesure de performance
    Il faut embarquer fortement sa force vive, les collaborateurs, et donc repenser leurs objectifs opérationnels et l’évaluation de leur performance.
  3. Faire émerger les leaders responsables
    Le développement du leadership passe par une évolution des comportements, de la fin du règne de l’entreprise pyramidale ou de l’autoritarisme hiérarchique, au profit d’organisations plus agiles, authentiques et garantissant une communauté de confiance.
  4. Insuffler l’action au quotidien
    La théorie du Nudge et la gamification peuvent nous aider à passer à l’action, en rendant tangibles nos actions.
  5. Former aux métiers d’une économie durable
    Pour réussir la transition vers des compétences « vertes et sociales », il est impératif que le trio État – Écoles – Entreprises travaille de concert pour former les travailleurs de demain.
  6. Mettre l’agilité au service du sens
    Au-delà d’un enjeu purement IT, l’agilité est aujourd’hui un facteur clé de la transformation des organisations et du management.
  7. Démocratiser le don de compétences
    De nouvelles modalités de travail sont indispensables pour favoriser l’engagement citoyen de vos collaborateur.trice.s.
  8. Repenser le lieu de travail autour de l’individu
    L’environnement de travail doit offrir les conditions de sécurité sanitaire en règle tout en favorisant le travail collaboratif et l’intelligence collective.
  9. S’engager dans l’économie circulaire
    Explorez de nouveaux business models, pour une consommation durable.
  10. Créer des écosystèmes responsables
    Demain, les entreprises devront davantage collaborer et créer des écosystèmes plus responsables et plus vertueux.
  11. Faire de la diversité un levier d’innovation
    Les collaborateur.trice.s apportent à leur organisation des qualités qui ne peuvent pas et ne seront pas prises en charge par l’intelligence artificielle : la créativité, la passion, la personnalité et l’esprit collaboratif, en bref leur humanité.
  12. Réinventer le pacte social
    La généralisation d’une économie plus verte nécessitera une coopération proche et indispensable entre gouvernements, entreprises et partenaires sociaux.

« Le futur du travail sera enraciné dans le sens mais aussi intrinsèquement lié au développement d’une économie durable. »

En résumé, donner du sens au travail, ce serait faire coïncider 3 dimensions : la dimension individuelle, qui vient du sens que chacun trouve dans son travail quotidien, la dimension collective et organisationnelle d’une entreprise, qui doit permettre à chacun d’exprimer son talent à tous les niveaux, et la dimension sociétale qui ancre une entreprise dans une démarche responsable et durable au long cours.

"Futur du travail : engageons-nous pour un impact positif !"

AmCham France

Écrit par
Julie Sart
Responsable Client Office Associée
Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez les nouvelles publications de notre blog dès leur parution.
Un projet ? Vous souhaitez en discuter ?