Développer sa marque employeur

Développer sa marque employeur

Le 20 avril 2016

ZOOM SUR UNE MISSION CLÉ DE LA FONCTION RH

marque employeur 3Alors que le marché de l’emploi est assez morose, il est paradoxal d’observer une véritable guérilla interentreprises pour attirer les nouveaux talents  et les fidéliser. De nouvelles stratégies se mettent en place pour développer un marketing RH efficace, afin de cibler les candidats dont on a vraiment besoin.

Trois piliers sont indispensables pour valoriser votre marque employeur :

1. Comprenez ce qui rend votre entreprise attractive

Avant toute chose, il est primordial de comprendre les enjeux de la marque employeur et d’identifier ce qui rend votre entreprise attractive et les bénéfices que l’on peut en tirer. Cela nécessite de faire le point sur ce que l’on dit de vous (empreinte numérique), ce que vous pensez que l’on dit de vous (réputation) et ce que vous aimeriez que l’on dise de vous (communication). Pour valoriser votre marque employeur, il faut également s’assurer de la cohérence entre les valeurs de l’entreprise et l’image perçue par son écosystème (salariés, partenaires, marché de l’emploi…).

2. Maîtrisez l’ensemble des canaux digitaux pour mettre en œuvre un marketing RH efficace

Plus de deux tiers des étudiants s’informent sur les employeurs via LinkedIn et un quart via Facebook et Viadeo. Il est donc indispensable d’être présent et actif sur les réseaux sociaux  et de maîtriser les différents canaux de communication RH. Il est désormais indispensable d’utiliser les médias sociaux et les communautés pour développer son attractivité.

3. Engagez vos collaborateurs pour les rendre ambassadeurs de votre marque

Selon une étude récente*, 66% des employés sont conscients qu’ils sont des ambassadeurs de la marque mais seuls 37% d’entre eux ont déjà partagé des informations sur leur entreprise via les réseaux sociaux. Il est donc important d’impliquer ses collaborateurs pour développer la culture d’entreprise, l’engagement et la viralité. Pour ancrer sa marque tout au long du « cycle de vie » du collaborateur, il est nécessaire de recruter, gérer les carrières et développer les talents dans la durée. Pour que les collaborateurs soient des relais efficaces transmettez-leur les informations concernant l’entreprise et les messages à relayer.

*Dynamic Signal – octobre 2015

 Pour approfondir vos connaissances et développer vos compétences :

formation_marque_employeur

 

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez les nouvelles publications de notre blog dès leur parution.
Un projet ? Vous souhaitez en discuter ?