[Livre Blanc] Comment créer une nouvelle expérience collaborateur ?

[Livre Blanc] Comment créer une nouvelle expérience collaborateur ?

Le 21 mai 2019 - Par Emilie

Michel et Augustin, c’est 100 collaborateurs et 100 000 produits vendus par jour. Leurs produits sucrés ou salés, pour l’apéro ou le goûter, attisent notre gourmandise. En quelques années et face à une forte concurrence, la marque des “trublions du goût” a réussi à sortir son épingle du jeu, à se différencier tant au niveau des produits que de sa marque employeur.

C’est cet exemple de marque employeur que nous avons voulu mettre en avant. Bien qu’ atypique, ce modèle est duplicable dans bon nombre d’entreprises. A travers le témoignage de Michel de Rovira, co-fondateur et Directeur Général délégué, nous retraçons dans ce livre blanc les pratiques, les rituels, la culture qui créent l’adhésion, l’engagement des collaborateurs et font vivre à chacun une “aventure professionnelle”.

1 – Recruter le bon collaborateur

Recruter le bon collaborateur, c’est s’assurer avant tout qu’il partage la vision et les valeurs de l’entreprise. Celle-ci doit donc être claire sur ses valeurs et savoir avec qui elle veut collaborer, les qualités et traits de caractères qui sont importants pour elle.

Le processus de recrutement est donc essentiel pour établir une véritable confiance d’un côté comme de l’autre.

Chez Michel et Augustin, l’objectif est de recruter des personnes passionnées, comme nos deux entrepreneurs, avec des traits de caractère bien définis et en phase avec la vision du travail dans l’entreprise : avoir une capacité d’investissement forte, tout en gardant un grain de folie.
Pour garantir cette adéquation, Michel et Augustin invitent le futur potentiel collaborateur à passer du temps au sein de l’équipe. Il pourra ainsi découvrir l’univers au delà des apparences et s’immerger totalement. De même, l’équipe peut se projeter – ou pas – avec ce candidat.

2 – Assurer l’engagement des salariés

Pour Michel et Augustin, créer des rituels forts permet d’engager les équipes et de développer l’expérience collaborateurs. Dans ce livre blanc, nous vous présentons quelques rituels comme sources d’inspirations. En voici quelques exemples :

L’onboarding joue un rôle essentiel pour créer l’adhésion à la vision de l’entreprise. Il faut donc soigner l’arrivée du candidat. Le nouveau collaborateur reçoit un kit de bienvenue et suit un programme d’accueil au cours duquel il est invité à rencontrer chaque membre de l’équipe. Petits déjeuners hebdomadaires, évènements conviviaux, remise de tablier et passage du CAP Pâtissier : tous ces rituels ponctuent la vie des collaborateurs et contribuent à nourrir leur engagement.

Et l’histoire continue… Même après l’expérience dans l’entreprise, la communauté perdure grâce à un un “club des anciens” qui s’est créé.

Retrouvez les différents rituels imaginés par la marque Michel et Augustin, dans notre livre blanc.

Découvrez notre livre blanc
Comment créer une nouvelle expérience collaborateur ?

3 – Renforcer les expériences collaboratives et agiles pour une efficacité d’exécution

En grandissant, une entreprise perd en agilité et en communication. Comme y remédier ? Chez Michel et Augustin, des groupes de travail par projets se sont créés. On parle d’organisation en “squads agiles”. Ainsi la communication est facilitée et la prise de décision rapide est optimisée.

Il en est de même pour assurer le développement de la créativité. Michel de Rovira nous dévoile leurs astuces et méthodes pour favoriser l’innovation.

4- La confiance au coeur de l’expérience collaborateur

76% des collaborateurs sont plus engagés dans leurs missions lorsqu’ils ont un haut niveau de confiance dans leur entreprise.

Pour mettre en place le “management de confiance”, les managers doivent être fortement impliqués pour développer les compétences des collaborateurs et en même temps accepter de déléguer la prise de décisions.

L’adhésion à la vision de l’entreprise, la confiance mutuelle et l’engagement des salariés sont les bases d’une expérience collaborateur réussie. Pour en savoir plus, sur comment la marque “Michel et Augustin” a réussi à créer une expérience collaborateur différente et motivante et à faire de ses collaborateurs de véritables ambassadeurs, découvrez notre livre blanc.

Découvrez notre livre blanc
Comment créer une nouvelle expérience collaborateur ?
Écrit par
Emilie
Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez les nouvelles publications de notre blog dès leur parution.
Un projet ? Vous souhaitez en discuter ?