Management à distance et transformation des RH : témoignage vidéo de LVMH Fragrance Brands

Management à distance et transformation des RH : témoignage vidéo de LVMH Fragrance Brands

Le 23 mars 2021

Comment manager et engager son équipe à distance dans un contexte incertain ? Stéphanie Lailvaux, Responsable Développement RH chez LVMH Fragrance Brands, nous livre son témoignage en vidéo sur notre formation courte au management à distance et la transformation des modes de travail et de la fonction RH (propos recueillis en février 2021).

Interview de Stéphanie Lailvaux, Responsable Développement RH chez LVMH Fragrance Brands

Cyrille Chaudoit : Pourquoi avoir choisi d’accompagner vos managers dans la gestion de leurs équipes à distance ?

Stéphanie Lailvaux : Nous avons choisi la formation TalenCo pour aider nos managers à maintenir un haut niveau d’engagement des équipes surtout à distance et malgré le contexte inédit et incertain auquel nous faisons face aujourd’hui.

CC : Justement, pouvez-vous nous expliquer comment vous avez vécu la situation de crise liée à la Covid-19, et ce qui a créé ce besoin d’accompagner vos managers ?

SL : En mars 2020, comme la plus grande partie des entreprises autour du monde et notamment en France, du jour au lendemain, on s’est tous retrouvés confinés à la maison.

Donc, en tant que Responsable du Développement RH, c’était un objectif de pouvoir accompagner et d’aider nos managers, ainsi que l’ensemble de nos collaborateurs, à maintenir ce haut niveau d’engagement même à distance, dans un contexte inédit et sans précédent.

Nous souhaitions donner à nos managers les moyens de continuer d’accompagner leurs collaborateurs à travailler en toute efficacité et en collaboration, en encourageant des moments d’échanges et des moments collaboratifs.

CC : Quelles étaient leurs attentes en termes d’accompagnement ?

SL : Cette formation au management à distance avait pour objectif d’outiller nos managers pour les aider à animer de nouveaux rituels et des temps collectifs, tout en facilitant le travail en mode collaboratif. Notamment, nous cherchions comment aider nos équipes à maintenir le haut niveau d’engagement et le haut niveau d’énergie, dans le temps, ainsi que les aider avec le management à distance qui n’était pas toujours évident.

Travail hybride

CC : Y a-t-il un point qui vous a attiré en particulier dans la formation ?

SL : Dans le programme de formation qui nous a été proposé par TalenCo, je pense que les collaborateurs ont vraiment bien apprécié, notamment, le module « Comment manager les projets et libérer la créativité même à distance« . Et ça, ça fait partie d’un webinar à part entière.

CC : Quel feedback vos équipes vous ont-elles fait sur ce parcours ? Qu’a-t-il apporté à leur quotidien ?

SL : Les participants ont trouvé que les outils présentés par TalenCo étaient pratiques, qualitatifs, et très faciles aussi à adapter et à mettre en place dans leur quotidien. C’était aussi un de nos objectifs. Nous souhaitions que chaque participant puisse mettre en place ces outils dans son quotidien dès qu’il quittait la formation.

Ce n’est pas toujours évident bien sûr d’animer une formation à distance, mais nos participants ont trouvé ce cycle de formation ludique, dynamique, théorique et surtout pragmatique.

CC : Merci. Et si vous ne deviez retenir qu’un seul point fort ?

SL : Ce serait justement le côté ludique de la formation. Parce que non seulement il y avait des parties théoriques qui étaient présentées pendant le module – qui était d’une durée de deux heures – mais il y a eu aussi un moment d’échanges entre les managers aussi, où ils pouvaient partager leurs best practices et aussi repartir avec des outils concrets et pratiques à adapter immédiatement dans leur quotidien.

CC : Une suggestion à nous faire pour améliorer encore notre approche ?

SL : Si je pouvais faire une suggestion, une chose que l’on pourrait peut-être améliorer – puisqu’à distance c’est plus difficile, encore une fois, de mettre en place une formation – ce serait de rechallenger la durée de certains webinars, pour creuser un peu plus certains sujets. Aborder moins de sujets, mais aller plus en profondeur sur certains d’entre eux.

Un exemple que je pourrais vous partager notamment, c’est sur la méthode OKR. C’était un outil que les participants ont trouvé très intéressant, mais malheureusement pendant le module de 2h, nous n’avons pas eu l’occasion de vraiment mettre en pratique cet outil. Donc début 2021, nous avons mis en place un atelier dédié spécifiquement aux OKR pour vraiment permettre aux collaborateurs de pratiquer et d’ancrer cette technique.

CC : Seriez-vous prête à recommander ce parcours ?

Stéphanie Lailvaux
Stéphanie Lailvaux, Responsable Développement RH

SL : Oui, je recommanderais ce programme de formation à d’autres collègues car notamment je trouve que c’est un très bon atelier à mettre en place dans notre contexte actuel et aussi parce qu’on y trouve des outils pratiques et qui sont faciles à mettre en place pour un manager comme pour un collaborateur. Et en outre, je trouve que les animateurs de TalenCo apportent beaucoup de dynamisme et sont très engageants dans leur formation.

Chez LVMH Fragrance Brands, nous avions déjà mis en place certains ateliers avec TalenCo, notamment avec Raphaël Kattan, dont les équipes apprécient le dynamisme.

CC : Merci, je leur transmettrai, ça leur fera plaisir, c’est sûr ! Vous disiez que beaucoup de choses ont changé depuis début 2020. Pouvez-vous nous partager votre vision de l’avenir du travail ?

SL : Je pense qu’à l’avenir, en matière de travail, chaque entreprise devra être innovante. Il sera très important d’écouter et d’être réceptif aux feedbacks de ses collaborateurs, pour continuer d’innover. C’est quelque chose que nous faisons très bien chez LVMH Fragrance Brands, en mettant en place des enquêtes d’engagement, régulièrement, pour continuer à avoir le feedback de nos collaborateurs.

Il faudra aussi s’adapter, après le contexte actuel, en envisageant un mode de travail plus flexible.

CC : Donc privilégier cette culture du feedback permanent pour adopter une posture de management au service des collaborateurs – surtout à distance – et une nouvelle flexibilité. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce dernier point ?

SL : Il y aura notamment la partie télétravail et journée en présentiel au bureau, mais être flexible, c’est aussi en étant à l’écoute des besoins des collaborateurs, notamment au sujet des outils RH. S’il y a des choses que nous pouvons adapter ou améliorer pour faciliter le processus pour nos collaborateurs, le grand enjeu pour nous sera de savoir se transformer et repenser parfois nos modes de fonctionnement.

CC : Ces dernières années, les RH étaient peut-être un peu moins le moteur de la transformation de l’entreprise. Elles le sont redevenues, qui plus est avec l’épisode Covid. N’est-ce pas le bon moment pour les RH de prendre une nouvelle dimension dans l’entreprise ?

SL : Oui, je pense qu’aujourd’hui nous avons une opportunité de transformer un peu notre culture d’entreprise et de créer une entreprise qui est innovante, qui ose, notamment sur la transformation. Après la Covid, chez LVMH Fragrance Brands, nous avons beaucoup de feedbacks et donc c’est à nous, aujourd’hui, de construire notre roadmap pour les années à venir.

CC : Avez-vous déjà identifié des pistes de transformation ou des tendances à surveiller ?

SL : Chez LVMH Fragrance Brands, nous allons continuer d’avancer sur l’innovation de nos modes de fonctionnement au travail. Que ce soit sur les processus ou les outils que nous utilisons, on peut toujours essayer de repenser notre technique pour s’améliorer. Nous souhaitons notamment monter en compétences sur le digital, c’est un de nos grands axes de formation.

Formation courte "Manager son équipe à distance"

Méthodes et outils pour réengager les équipes hybrides

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez les nouvelles publications de notre blog dès leur parution.
Un projet ? Vous souhaitez en discuter ?