Méthode OKR : l'exemple du Père Noël (témoignage exclusif en vidéo)

Méthode OKR : l’exemple du Père Noël (témoignage exclusif en vidéo)

Le 02 décembre 2020

Chez TalenCo, nous savons que déployer concrètement une stratégie d’entreprise est un enjeu majeur chez nos clients. Or, en cette fin d’année, s’il y en a bien un qui a du pain d’épices sur la planche en matière d’atteinte des objectifs, c’est le Père Noël… Sans parler de la crise sanitaire, comment fait-il pour poursuivre sa mission face aux usines chinoises et aux plates-formes e-commerce ? Et comment parvient-il à s’organiser pour répondre aux enfants, entraîner les rennes et motiver les lutins ?

Certes, il y a la magie de Noël, mais n’est-ce pas une solution de facilité ? 😉 Nous n’avons pas voulu en rester là… ni laisser ces questions sans réponses concrètes. Et puisque nous sommes attaché.e.s à la méthode OKR (Objectives & Key Results), on s’est dit que le Père Noël devait forcément utiliser les OKR pour réussir à fabriquer ces millions de jouets, préparer la logistique de la tournée et distribuer des cadeaux dans le monde entier.

Toute l’équipe TalenCo a donc travaillé d’arrache-pied pour définir les OKR du Père Noël que vous trouverez quelques lignes plus bas… Puis nous avons décidé d’aller plus loin en recueillant aussi le témoignage du Père Noël en vidéo pour joindre l’utile à l’agréable ! Enfin, le Père Noël… presque… mais on vous laisse la surprise…

Notre interview du Père Noël sur la méthode OKR

Fidèles à notre volonté de vous apporter des conseils pratiques pour mieux accompagner la transformation de votre organisation, nous avons donné la parole au Père Noël, invité exceptionnel dans le cadre de notre série vidéo « Le Pas de Côté » (en référence à notre newsletter).

De la raison d’être du Père Noël jusqu’à l’équipement du traîneau en passant par l’animation des réseaux sociaux et l’intelligence collective des rennes, découvrez notre interview vidéo du « vrai » Père Noël sur la vraie méthode OKR par Cyrille Chaudoit, co-fondateur de TalenCo !

Témoignage vidéo du Père Noël sur la méthode OKR

Les OKR (Objectives & Key Results) du Père Noël

Quelle est la raison d’être du Père Noël ? Offrir du bonheur aux enfants du monde entier le jour de Noël. Pour répondre à ce « why » (en référence à Simon Sinek), l’équipe TalenCo a imaginé 3 objectifs prioritaires pour le Père Noël, chacun étant accompagné de 3 KR (Key Results ou résultats clés) à la fois ambitieux, concrets et mesurables comme le veut la méthode OKR.

On rappelle que les Objectives & Key Results du Père Noël (à l’image des OKR de l’entreprise) doivent « ruisseler » sur les lutins, les rennes, la Mère Noël… avec des OKR définis au sein de chaque équipe et des OKR par créature, tous les OKR devant être « alignés » pour servir la noble cause de Noël.

Cette précision étant faite, voici les OKR du Père Noël ! (on vous laisse imaginer les OKR du renne Rudolphe 🦌)

Les OKR du Père Noël
Les OKR du Père Noël

Objectif 1 : reprendre le #leadership sur l’esprit de Noël

  • [KR] Etre présent sur au moins 1 500 marchés de Noël par jour jusqu’au 24/12 inclus
  • [KR] Répondre aux lettres des enfants sous 45 min max (e-mail 15 min et SMS 5 min)
  • [KR] Atteindre 100 millions de followers en 24h sur TikTok avec la danse de Noël en vidéo

Objectif 2 : avoir une logistique plus performante qu’Amazon®

  • [KR] Augmenter de 83% l’engagement des lutins dans la fabrique de jouets avant le 15/12
  • [KR] Réduire de 97% le volume d’emballage papier des cadeaux (sans les écraser)
  • [KR] Faire un POC sur le chargement de la hotte par une intelligence artificielle à la place des lutins

Objectif 3 : assurer une distribution des cadeaux efficace et discrète

  • [KR] Entraîner les rennes à courir un 100 mètres en 1 sec avec de la poudre de perlimpinpin
  • [KR] Ajouter au moins 10 éléments de confort dans le traîneau avant le 25/12 : siège massant, machine à popcorn, enceinte connectée…
  • [KR] Perdre 50 cm de tour de taille avant le départ pour rester coincé dans moins de 2% des cheminées (KR imposé par la Mère Noël)

Gageons que ces Objectives & Key Results permettront au Père Noël et à son équipe de rendre heureux beaucoup d’enfants ! A condition, toutefois, de revoir régulièrement les OKR (par exemple tous les 3 mois) pour que les objectifs s’adaptent le plus finement possible aux évolutions de l’organisation interne et de l’environnement externe.

Bon, dans le cas du Père Noël, nous n’avons pas été en mesure de découvrir les progrès permis dans le temps par les OKR… mais ce cher Père Noël a brillamment démontré la souplesse des OKR, qui peuvent tout aussi bien être utilisés à l’échelle d’un projet, en les appliquant à l’organisation de ses vacances. Sacré Père Noël… 😅

A travers cet exemple, nous espérons vous avoir accompagné avec humour dans la découverte des Objectives & Key Results ! Si vous souhaitez en savoir plus sur la méthode OKR, n’hésitez pas à parcourir nos articles (sérieux) ci-dessous pour découvrir comment mieux déployer votre stratégie d’entreprise avec les OKR.

Découvrez notre méthode d'accompagnement sOKRat®

Le dispositif de pilotage innovant pour aider les décideurs à passer de la vision à l’exécution grâce aux OKR

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez les nouvelles publications de notre blog dès leur parution.
Un projet ? Vous souhaitez en discuter ?