[Livre blanc] La méthode OKR : de la vision à l′exécution de vos stratégies

[Livre blanc] La méthode OKR : de la vision à l′exécution de vos stratégies

Le 24 juin 2021

Particulièrement adaptée au pilotage des stratégies dans un contexte de changement, la méthode OKR (Objectives & Key Results) est d’une redoutable efficacité pour fixer des priorités claires, favoriser l’alignement et l’engagement des équipes et piloter efficacement et avec agilité les transformations.

Livre blanc OKR

Cabinet conseil de référence sur les nouveaux modes de travail et spécialiste français des OKR, TalenCo accompagne le déploiement de la méthode OKR dans des grands groupes et des startups depuis 2018.

Fidèles à notre vocation d’aider les entreprises et leurs collaborateurs à s’adapter aux mutations et en faire des opportunités, nous avons conçu ce livre blanc pour vous livrer les clés de succès d’une démarche qui a largement fait ses preuves !

Téléchargez notre livre blanc exclusif sur la méthode OKR ! 👇

 

Un livre blanc pour comprendre la méthode OKR

Si la méthode des OKR semble très simple à comprendre de prime abord, sa mise en œuvre reste exigeante : des objectifs ambitieux, des indicateurs clés (Key Results) véritablement mesurables et définis de façon collaborative, un rituel de suivi réalisé systématiquement chaque trimestre…

Découvrez dans notre livre blanc les clés indispensables pour réussir le déploiement de la méthode OKR au service de la transformation de l’entreprise :

  • Les débuts de la méthode OKR (avec un focus sur Google)
  • La logique de fonctionnement et de déploiement des OKR
  • Les points forts des OKR et les bénéfices dans l’organisation
  • Les clés de succès des OKR et les erreurs fréquentes sur le terrain
  • Des cas d’usages et des témoignages dont Ilki et AlloVoisins

 

Principe de construction d’un OKR (extrait du livre blanc)

Schéma de construction d'un OKR

« La plupart du temps, ces objectifs qui paraissaient inconfortables, les équipes les atteignent plus rapidement que prévu, parce que toute l’entreprise est concentrée sur des priorités claires à l’instant T. »

Jean Baptiste Gouin, CEO de TalenCo

Des retours d’expérience sur les OKR en France

Développée dans les années 70 par le CEO d’Intel, Andrew Grove, pour gérer la phénoménale croissance de l’entreprise, la méthode OKR s’est depuis beaucoup démocratisée dans la culture startup et agile, notamment aux Etats-Unis où elle est utilisée par de nombreux groupes parmi lesquels Google, Twitter, LinkedIn ou Spotify.

Après une adoption tardive en Europe, cette méthode aux accents anglo-saxons mais adaptable à toutes les cultures et à toutes les organisations prend enfin de l’ampleur en France. En témoignent les entreprises accompagnées par nos experts OKR depuis 2018 ! Retrouvez dans notre livre blanc les retours d’expérience concrets de :

Edouard Dumortier (AlloVoisins)

Edouard Dumortier, CEO de la startup AlloVoisins

« C’est une méthode à faire vivre dans le temps, mais je trouve ça très prometteur et ça vaut le coup de s’accrocher ! »

Vincent Branger (Ilki)

Vincent Branger, cofondateur du cabinet conseil IT Ilki

« Quand on commence à mettre en place les OKR et à voir les résultats, on arrive tout de suite à comprendre cette notion de ‘superpouvoirs’… »

Raphaël Kattan (TalenCo)

Raphaël Kattan, Directeur Général & Associé de TalenCo

« Les OKR sont un puissant traducteur opérationnel de la raison d’être. Quand celle-ci n’est pas assez solide, c’est l’éléphant au milieu de la pièce. »

Jean Baptiste Gouin (TalenCo)

Jean Baptiste Gouin, CEO de TalenCo

« Ce n’est pas le fait de connaître les OKR qui garantit la réussite de vos objectifs… c’est la méthode d’implémentation de la démarche ! »

Découvrez notre livre blanc
La méthode OKR
Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez les nouvelles publications de notre blog dès leur parution.
Un projet ? Vous souhaitez en discuter ?