La facilitation graphique : vous voulez un dessin ?

La facilitation graphique : vous voulez un dessin ?

Le 28 mai 2019 - Par Emilie

Qu’est ce que la facilitation graphique ?

Dans l’idée d’être toujours plus agile, la facilitation graphique est une pratique de plus en plus en vogue dans les entreprises. Elle permet de simplifier la compréhension de notions ou de sujets complexes en les présentant de manière visuelle, en associant un dessin à un mot. Cela permet de capter les éléments clés, de savoir sur quoi on doit se concentrer et surtout de générer de l’engagement. Cette pratique est comparable à l’art du pitch en techniques oratoires.

La facilitation graphique permet aussi d’accompagner de façon plus agile un processus de collaboration, en facilitant les échanges et les réflexions au sein d’un même groupe.

Elle est accessible à tous, même si on ne sait pas dessiner, sous réserve de se former préalablement.

Cette pratique nécessite la mise en place d’un processus pour être développée par chacun :

1 – récolter les informations

2 – trier les informations pour identifier les contenus à valeur ajoutée

3 – traiter graphiquement les informations pour simplifier le message et optimiser l’impact

 Les techniques graphiques

La facilitation graphique intègre bon nombre d’usages et de formes, qui serviront à tout un chacun en fonction de sa situation et de ses objectifs :

  • Le scribing : retranscription graphique en temps réel d’une discussion
  • Le sketchnote : prise de note graphique lors d’une réunion, d’une conférence ou autre. Il s’agit de la méthode la plus répandue de la facilitation graphique
  • Le résumé : créer une version simplifiée et illustrée d’un document
  • Le coaching visuel : reformuler les propos d’une personne pour l’aider à comprendre ses problématiques.
  • L’illustration d’une présentation : rendre clair un document dans la perspective d’une présentation orale

3 – Pourquoi l’utiliser ?

La facilitation graphique est utile pour accompagner une conférence ou synthétiser une réunion. Mais cette pratique est avant tout efficace pour partager une vision commune, aider le groupe à réfléchir, à prendre une décision en rendant clairs les éléments de réflexion.

Elle peut également être utile dans la résolution de conflits et utilisée comme outil de médiation. La facilitation graphique permet d’isoler le problème des parties prenantes, de trouver différentes solutions, de représenter les non-dits et se fixer des objectifs pour résoudre le problème.

Avec cette pratique, nous cherchons à simplifier et développer l’impact du discours en s’appuyant sur le visuel plutôt que les mots. Comme le dit Sharon Bowman, conférencière, formatrice et auteur de “6 trumps of learning” : “les images sont plus efficaces que les mots”.

Chez TalenCo, nous utilisons le management visuel lors de nos interventions, nous pouvons vous accompagner et vous former sur ces sujets afin de rendre votre entreprise plus agile.

Découvrez notre livre blanc
Comment créer une nouvelle expérience collaborateur ?
Écrit par
Emilie
Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez les nouvelles publications de notre blog dès leur parution.
Un projet ? Vous souhaitez en discuter ?