Innover grâce aux méthodes agiles

Innover grâce aux méthodes agiles

Le 05 juillet 2019 - Par Emilie

Pour que l’innovation prenne forme dans l’entreprise, il est nécessaire de faire évoluer les modes de travail en particulier en développant l’agilité, de former et de développer les compétences agiles des collaborateurs acteurs de ces projets.

Ces nouvelles compétences agiles sont indispensables pour aider l’entreprise à se transformer. Elles permettent d’accélérer l’innovation pour favoriser la création, le développement et la commercialisation de nouveaux produits et services.

Les méthodes agiles sont une opportunité car elles vont aider chacun à adapter les processus et les modes de fonctionnement. Chaque collaborateur pourra suivre le rythme de l’accélération du monde dans lequel nous vivons et servir une nouvelle valeur ajoutée : l’innovation.

C’est dans ce contexte, que TalenCo a créé le cycle certifiant “les Méthodes agiles au service de l’Innovation”.

Un cycle “les Méthodes Agiles au service de l’Innovation”, kezako ?

Ce cycle “Méthodes Agiles au service de l’Innovation” est un cycle certifiant de 70 heures de formation. Il est composé de 5 modules de 2 jours, à raison d’un module par mois.

Ce cycle s’adresse aux collaborateurs amenés à accélérer la mise en œuvre de projets dans l’entreprise : Responsables de Transformation, Responsables Innovation, Managers, Facilitateurs, Responsables marketing, chefs de projet, etc, qui souhaitent développer leurs compétences agiles pour accélérer l’innovation en interne.

Le programme de ce cycle permet d’acquérir des compétences agiles, des postures et des outils pour mener à bien des projets innovants au sein de l’entreprise, et libérer la créativité de chacun.

Cette formation est faite pour vous, si tout simplement vous souhaitez être le leader du changement au sein de votre entreprise.

Rencontre avec Matthieu Gioani, référent du cycle “les Méthodes Agiles au service de l’Innovation”. Il présente le cycle.

Quel est le programme de la formation ?

Le cycle certifiant « méthodes agiles au service de l’innovation » a été conçu en partenariat avec des spécialistes de l’agilité et des opérationnels en entreprise pour répondre aux besoins de nouvelles compétences dans les entreprises et les organisations.

Module 1 : Design Thinking : l’innovation centrée utilisateur

Ce module de formation permet d’appréhender les méthodes d’innovation et concevoir des produits et services attendus par les consommateurs.

Module 2 : Devenir facilitateur

L’idée de ce module est d’activer l’intelligence collective grâce aux techniques d’animation. Il permet à chacun de créer sa propre boîte à outils et d’acquérir des techniques de facilitation agile.

Module 3 : Gérer un projet en mode agile avec l’approche SCRUM

L’objectif de ce module est de connaître les méthodes de gestion de projet en équipe, pour conduire un projet de façon rapide tout en étant agile.

Module 4 : Passer de l’idée au marché en utilisant le Value Proposition Design et le Business Model Canvas

A l’issue du module, les méthodes pour optimiser son produit ou service et le lancer sur le marché n’auront plus de secret.

Module 5 : Les  techniques de facilitation graphique au service de son impact

Ce module permet de structurer, synthétiser, illustrer visuellement des informations et restituer un projet.

Module 6 : L’art du pitch

Ce module est utile à chacun pour maîtriser le “storytelling”, convaincre ses interlocuteurs et générer de l’engagement

Si vous avez des questions ou que vous avez besoin de plus d’informations, nos experts TalenCo sauront répondre à vos besoins.

Alors, prêt à innover ?

Découvrez le cycle certifiant
Les Méthodes Agiles au service de l'Innovation
Écrit par
Emilie
Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez les nouvelles publications de notre blog dès leur parution.
Un projet ? Vous souhaitez en discuter ?