Digitaliser son métier

Le 02 mai 2019 - Par Emilie

Le Digital est partout. C’est un fait, selon la Commission Européenne, 90 % des métiers ont une dimension digitale. Alors comment se digitaliser ? Comment transformer son métier et le faire évoluer ? Comment s’adapter aux nouveaux usages des consommateurs ?

Nous avons rencontré Audrey et Sergio. Tous les deux ont décidé d’adapter leur métier de communicant au digital et ont suivi notre cycle certifiant “Responsable Communication Digitale”.

Le début d’une nouvelle aventure

Audrey et Sergio travaillent dans la communication depuis respectivement 15 et 17 ans.

Tous deux constatent de forts changements au sein de leurs missions. Audrey, Chargée de Communication chez AGEFOS PME, a conscience des évolutions rapides de son métier. Il devient incontournable pour son entreprise de développer sa présence digitale et moderniser son image de marque.

Quant à Sergio au sein du pôle digital de MySaveur.com, ses fonctions vont du community management, à la production de contenus en passant par la promotion. Il souhaite avoir une vision globale du digital, élargir ses connaissances pour donner une nouvelle impulsion à son job et à My Saveur.

En accord avec leur direction, ils se lancent dans l’aventure : se former pour s’adapter aux évolutions des pratiques, et développer leurs compétences.

Chacun a des objectifs opérationnels distincts en intégrant la formation.

“Je souhaitais valider les pratiques mises en place au sein de mon entreprise. Nous le faisions de façon artisanale. Mais nous souhaitions professionnaliser nos pratiques” confie Sergio.

Audrey témoigne :

J’avais la volonté de connaître et maîtriser les outils, mais également de diffuser des messages plus efficaces, afin de booster l’image et la notoriété de mon entreprise.”

Tous les deux ont choisi de se former avec TalenCo et de rejoindre le cycle certifiant “Responsable Communication Digitale”.

“La formation proposée répondait à mes attentes tant en termes de contenus que de fonctionnement. Le fait que cela soit en présentiel est un vrai plus”, nous dit Sergio

Audrey de compléter :

« La réputation de TalenCo, spécialisé dans le digital, et le programme, en phase avec mes attentes, ont naturellement confirmé mon choix.»

Découvrez notre cycle certifiant
Responsable Communication Digitale

Des bénéfices opérationnels et stratégiques

Après 6 mois de formation à raison de 2 jours par mois, Audrey et Sergio en sont ressortis grandis professionnellement et inspirés pour la suite.

Au-delà des connaissances opérationnelles, la formation met également l’accent sur la stratégie globale de communication digitale. Cela nous amène à réfléchir à notre propre stratégie : quels objectifs et quelles solutions pour les atteindre ?” partage Audrey.

“Cette formation m’a permis de mettre en perspective la ligne éditoriale mise en place au sein de MySaveur.com. Est-ce qu’on avait la bonne stratégie ? Que doit-on améliorer ? Est-ce que j’ai les bons objectifs ? On revient en entreprise avec plein d’idées et de pratiques en tête”, témoigne Sergio.

La formation ouvre de nouvelles perspectives stratégiques et développe la curiosité des participants. Elle permet aussi d’optimiser les pratiques mises en place.

Sergio nous le dit :

“J’ai augmenté le nombre d’abonnés de notre chaîne YouTube grâce à la publicité online tout en maîtrisant les coûts. Mais aussi, je gère mieux ma communauté, j’ai appliqué tous les conseils donnés durant la formation”.

Il en est de même pour Audrey :

« Suite à la formation, j’ai professionnalisé mes pratiques, à travers notamment la mise en place d’actions pour mieux connaître et m’adapter à ma communauté (mise en place de KPI, AB testing…)”.

Et aujourd’hui ?

Sans nul doute, se former leur a permis de parfaire le quotidien et de se sentir mieux armés pour d’autres projets. Ils nous le disent l’un et l’autre, la formation “Responsable de Communication Digitale” leur a permis d’évoluer tant professionnellement que personnellement.

Audrey et Sergio donnent un conseil aux futurs participants, concernant la présentation finale face au jury :

“Anticiper et avoir un sujet en tête très tôt pour se projeter dans chaque module”.

Le mot de la fin c’est Audrey qui nous le donne :

La formation est très enrichissante et on aimerait qu’elle dure plus longtemps ! Les échanges professionnels et personnels entre stagiaires se prolongent d’ailleurs post cycle grâce à la création d’un groupe WhatsApp.”

Découvrez notre cycle certifiant
Responsable Communication Digitale
Écrit par
Emilie
Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez les nouvelles publications de notre blog dès leur parution.
Un projet ? Vous souhaitez en discuter ?