Travail hybride : les 6 commandements du retour au bureau

Travail hybride : les 6 commandements du retour au bureau

Le 22 juillet 2021 - Par Raphaël Kattan

Alors que les restrictions liées à la pandémie de Covid-19 tendent à s’alléger et que s’installe un nouvel équilibre entre présence au bureau et télétravail, nombreux sont les collaborateurs et les managers en entreprise qui s’interrogent sur l’organisation en équipe dans ce contexte. Quelles activités faut-il privilégier en présentiel ? Quelles missions sont-elles plus adaptées au télétravail ?

S’il n’existe pas de réponse universelle tant les situations sont différentes d’un métier à l’autre, quelques règles peuvent néanmoins s’appliquer à toutes les équipes et à toutes les organisations. Voici nos conseils ou « commandements » qui, s’ils sont mis en œuvre avec pragmatisme, permettent assurément de mieux concilier performance de l’entreprise, cohésion des équipes et bien-être au travail dans ce nouvel environnement hybride.

Travail hybride

Les 6 commandements du retour au bureau

1/ Toute la journée en visio tu ne seras pas… sinon reste chez toi !

Si effectivement, vous vous rendez compte qu’une journée au bureau ressemble étrangement à une journée de travail à la maison pendant laquelle vous enchaînez les visios, avez à peine le temps de vous lever entre deux réunions Zoom et n’avez quasiment pas parlé à votre voisin dans l’openspace… Alors, oui, il vaut mieux que vous restiez chez vous ! Cela présentera un double avantage : vous ne perdrez pas de temps et d’énergie dans les transports, et votre bilan carbone à la fin de la journée sera meilleur.

2/ Du temps pour flâner dans les couloirs tu prendras.

Si la plupart des managers ont créé pendant la crise sanitaire des rituels de management à distance qui ont permis de garder la cohésion d’équipe, cette période de télétravail massif a aussi un grand perdant : les échanges informels inter départements dans les entreprises.

Souvenez-vous du temps où vous tombiez nez-à-nez à la machine à café avec un collègue travaillant dans un autre service de l’entreprise et de vos échanges à bâton rompu qui vous permettaient, en quelques minutes, d’avoir une idée innovante pour le gros projet sur lequel vous travailliez…

Souvenez-vous de cette discussion avec cet autre collègue en marchant vers le restaurant d’entreprise, qui vous apprend qu’il a une solution clé en main au problème qui vous tracasse depuis des jours…

Flâner dans les couloirs au bureau, c’est retrouver cette magie de l’innovation informelle en dehors des process établis.

Dans ce contexte et quelle que soit la charge de travail, les managers devraient imposer à leurs collaborateurs de bloquer dans leurs agendas des temps pour flâner dans les couloirs de l’entreprise les jours où ils sont au bureau. Cela améliorerait la performance de chacun !

3/ Du temps pour déjeuner tu sanctuariseras.

De la même manière que flâner dans les couloirs rendra les collaborateurs plus efficaces, le déjeuner doit être un temps fort du retour en présentiel. Pour se retrouver de manière informelle en tant qu’équipe parfois. Mais surtout pour prendre le temps d’échanger avec des collaborateurs issus d’autres directions (cf commandement n°2) ou bien faire connaissance avec ce nouveau responsable relation client qui a été recruté pendant la crise du Covid-19 et que vous n’avez jamais vu in real life !

4/ Des points avec ton équipe, tu… ne feras pas forcément.

Depuis le printemps 2020, une grande majorité des collaborateurs et des managers ont pu constater que les points hebdomadaires d’équipe fonctionnaient plutôt bien à distance. S’il y a certes un vrai plaisir à se retrouver ensemble dans la même salle de réunion, il est sûrement plus pertinent de consacrer ce temps au bureau à d’autres activités qui se révèlent beaucoup moins efficaces à distance. C’est d’ailleurs tout l’enjeu du management hybride.

5/ Du feedback tu donneras et tu solliciteras.

Le feedback immédiat et informel est l’exemple type de l’activité qui a souffert du recours massif au télétravail. Certes, il n’est pas impossible de faire ce type de feedback en visio, mais il manquera toujours le non-verbal et le regard droit dans les yeux, qui permettent de mieux faire passer des messages. Se voir au bureau est donc l’occasion parfaite pour solliciter un feedback et en faire à un collègue, à un de ses collaborateurs ou à un manager. Là encore, sanctuarisez du temps pour cela.

6/ Au droit à la déconnexion tu veilleras.

Le droit à la déconnexion a été le grand oublié des différents confinements. Beaucoup de collaborateurs souhaitaient montrer à leur manager leur engagement et leur implication sans faille dans cette période si particulière. Pour démontrer cet engagement et pour prouver aussi qu’on ne se tournait pas les pouces chez soi à ne rien faire, le réflexe était souvent de répondre immédiatement à toutes les sollicitations de sa hiérarchie pendant et hors des heures habituelles de travail !

Ce sentiment d’être toujours connecté, d’avoir fait disparaitre les frontières entre vie pro et vie perso a généré un niveau de stress et d’épuisement rarement constaté auparavant. Le retour en entreprise doit être l’occasion de revenir à un fonctionnement plus sain. Les managers se doivent d’être exemplaires sur le sujet face à leurs équipes… et c’est aussi à eux d’être capables de s’imposer ce droit à la déconnexion lorsque les sollicitations à des heures indues viennent de plus haut dans la hiérarchie.

Appliquer ces 6 commandements lors du retour au bureau permet assurément d’associer le meilleur des deux mondes professionnels : d’une part, conserver la productivité des jours de télétravail, et d’autre part, retrouver les relations interpersonnelles indissociables de la présence en entreprise ainsi qu’un rythme de travail plus sain ponctué de respirations et temps informels.

Si les managers sont les gardiens de ces règles, il convient d’aller plus loin en équipe pour décider des modes de fonctionnement précis dans ce contexte d’hybridation du travail. Une nouvelle organisation du travail est à inventer dans les prochains mois en misant sur l’intelligence collective et l’engagement des collaborateurs… Quelle époque passionnante !

Formation "Management hybride et retour au bureau"

Méthodes et outils pour réengager les équipes hybrides

Écrit par
Raphaël Kattan
Directeur Général Associé
Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez les nouvelles publications de notre blog dès leur parution.
Un projet ? Vous souhaitez en discuter ?