Cas client : accompagner la croissance à l'international avec la méthode OKR

Industrie (technologie)

Stratégie & OKR

L-Acoustics

L-Acoustics est le leader mondial des systèmes de sonorisation professionnels haut de gamme. Cette entreprise française conçoit, fabrique et distribue des technologies acoustiques de pointe à travers des enceintes, de l’électronique, des logiciels et des technologies immersives. Mêlant innovation et excellence, L-Acoustics façonne l’avenir du son permettant aux professionnels de l’audio, aux artistes de renommée mondiale, aux grands festivals de musique ainsi qu’aux événements sportifs planétaires d’élever l’expérience de l’auditeur.

Présent dans plus de 80 pays avec plus de 600 collaborateurs, L-Acoustics détient des bureaux à Los Angeles, Paris, Londres et Singapour.

Le contexte

Après une période d’incertitude lié au COVID, l’activité de L-Acoustics Group a connu un élan dynamique de reprise. Pour accompagner cette croissance (business, RH et développement international), l’entreprise a opté pour l’utilisation de la méthode des Objectives & Key Results (OKR).

Afin de déployer le plus rapidement possible les OKR au sein de l’entreprise à travers le monde, L-Acoustics a fait appel à TalenCo fin 2021 pour permettre au ComEx et aux top managers de mieux appréhender le fonctionnement de la méthode OKR et décliner les Objectives & Key Results dans chaque grande division de l’entreprise en déclinant la méthode auprès de chaque équipe.

Les objectifs

La solution déployée par TalenCo répondait à plusieurs objectifs :

  • Accompagner les dirigeants de L-Acoustics pour définir les OKR d’entreprise, s’accorder et formaliser une ambition en se dotant d’une grammaire commune et d’outils de communication,
  • Aligner l’ensemble de l’organisation sur cette même ambition et la communiquer de façon inspirante,
  • Transmettre une même culture à l’international et à distance,
  • Piloter l’avancement et la réalisation de cette ambition.

Notre dispositif

TalenCo, en collaboration avec les Ressources Humaines de L-Acoustics, a conçu et déployé un dispositif d’accompagnement sur-mesure en 3 phases.

Phase 1 : accompagnement des dirigeants pour définir l’ambition et les OKR d’entreprise

👉 Travail en amont avec les dirigeants de L-Acoustics

👉 Workshop de partage et d’ajustement des OKR au sein du Codir

👉 Accompagnement personnalisé des membres du Codir pour définir leurs propres OKR et les décliner par département

Phase 2 : embarquement et formation de la Leadership Team

👉 Accompagnement de 40 Top-directeurs répartis à travers le monde (Asie, Europe, côte Ouest des Etats-Unis)

👉 Formation dédiée au sein des directions pour décliner leurs OKR et s’approprier la méthode : 3 classes virtuelles de 2h, en anglais, par groupes de 10 à 15 personnes pour « définir leurs OKR et engager leurs équipes sur des priorités claires »

Phase 3 : formalisation du Playbook (mode d’emploi des OKR au sein de L-Acoustics)

👉 Fonctionnement de la méthode, bonnes pratiques, rituels pour piloter les OKR…

Les résultats

✔️ L’entreprise tout entière est alignée sur des priorités d’action

✔️ L’ensemble de la hiérarchie est impliquée

✔️ La responsabilisation des managers a permis d’acquérir une certaine maturité avec un management par le sens, le partage, le feedback

✔️ Les équipes sont engagées : les OKR permettent à chacun d’identifier pourquoi et comment il contribue à la réussite du projet d’entreprise


Manon Enoc (L-Acoustics)

Manon Enoc, DRH adjointe de L-Acoustics :

« La mise en œuvre par étapes de la méthodologie OKR et l’accompagnement sur-mesure proposé aux parties prenantes ont permis d’embarquer toute l’organisation avec succès.

Les OKR ont servi de tremplin à une prise de parole des dirigeants, régulière et attendue, à travers de nouveaux rituels managériaux avec l’ensemble de l’entreprise, emblème d’une culture de la transparence. Nous avons également opté pour une visibilité sur tous les OKR de toutes les directions, qui a contribué à consolider notre fort esprit du collectif et éviter ainsi toute forme de cloisonnement de l’organisation.

De plus, la formalisation induite par la méthode OKR a également permis une certaine transformation : d’une culture d’oralité à une culture plus rédigée aidant l’entreprise dans son expansion à l’international et garantissant la performance dans un écosystème aux modes de travail hybrides.

Le pilotage des OKR est entré dans les rituels managériaux déjà en place, développant ainsi les opportunités de feedback pour les managers. Feedback se faisant, ces rituels ont également aider la sphère managériale à gagner en maturité, à développer leur posture de coach, à se centrer sur le sens, le pourquoi, contribuant ainsi à construire un meilleur monde du travail pour demain. »

Un projet ? Vous souhaitez en discuter ?