Mesurer la performance et le ROI de ses actions de marketing digital

Mesurer la performance et le ROI de ses actions de marketing digital

Le 05 juillet 2016 - Par Emilie

#Zoom sur une mission clé de la fonction marketing

Comment analyser l’expérience utilisateur ? Combien de visiteurs de votre site deviennent vos clients ?… Face aux campagnes menées et aux budgets d’acquisition investis, il est indispensable de pouvoir évaluer l’efficacité et le ROI (retour sur investissement) de vos actions digitales. Ainsi, vous pourrez déterminer quelles sont les stratégies qui fonctionnent et celles qui doivent être améliorées ou abandonnées.

6 règles d’or pour bien mesurer la performance et l’efficacité de vos actions de marketing digital

1. Maîtriser les fondamentaux de la web analyse

Analyser l’audience et les comportements de visites sur un site web commence par la maîtrise des enjeux et des notions clés de la web analyse : utilisateurs, sessions, taux de rebond, source…

2. Savoir utiliser les principales fonctionnalités de Google Analytics

Google Analytics offre de nombreuses possibilités de mesure et d’analyse. Il faut en maîtriser les principales fonctions : la création de comptes et d’utilisateurs, le paramétrage, le plan de marquage des contenus, etc.

3. Analyser son audience et son contenu

La web analyse s’appuie sur les données recueillies par les solutions de mesure et d’analyse d’audience pour identifier des sources de conversion : les données démographiques, techniques, les pages les plus consultées, les pages d’arrivée et de sortie, le taux de rebond par page…

4. Créer des synergies entre médias traditionnels web et mobiles

On ne peut plus aujourd’hui envisager d’actions de marketing digital qui ne soient pas omnical. Il faut donc connaître les principales complémentarités (Mobile, TV, print, OOH…) et toujours intégrer le mobile comme un levier de plus en plus prépondérant.

5. Définir les bons indicateurs de ses opérations Marketing Digital

L’analyse des données collectées va permettre d’optimiser ses campagnes d’acquisition et de fidélisation, d’améliorer le parcours des internautes en fonction des sources, de personnaliser les contenus et d’adopter une démarche Test & Learn.

6. Maîtriser les fonctionnalités avancées

Pour faciliter la mesure de vos performances et la récurrence de vos actions, il est nécessaire de créer des segments d’analyse d’audience personnalisés, de gérer des profils et des alertes, de créer des reportings automatiques, des tableaux de bord, etc.

Découvrez le cycle certifiant
Marketing Digital

 

 

 

Écrit par
Emilie
Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez les nouvelles publications de notre blog dès leur parution.
Un projet ? Vous souhaitez en discuter ?