Formation au travail collaboratif en entreprise : interview du groupe Orange

Formation au travail collaboratif en entreprise : interview du groupe Orange

Le 05 octobre 2022

La Direction des Relations Collectivités Locales du Groupe Orange (DRCLG) a pour mission de construire et d’animer des relations d’influences avec les élus et décideurs locaux. Cet ancrage territorial et ces relations de proximité sont un axe majeur de la stratégie d’Orange.

C’est pourquoi Orange a souhaité accompagner ses collaborateurs dans le développement des pratiques collaboratives au service de l’influence territoriale.

Jean-Louis Batany, Directeur du Département Management des Délégations Régionales au sein de la Direction des Relations Collectivités Locales Groupe, nous apporte son témoignage sur le dispositif de formation mis en œuvre par TalenCo pour déployer le travail collaboratif et de nouveaux modes de travail agiles au sein de la Direction.

« Cette formation a eu comme premier impact de libérer de l’énergie et une certaine fluidité. Ça a permis à chacun de pouvoir (…) entrevoir des solutions pour travailler différemment avec d’autres méthodes. »

Jean-Louis Batany
Directeur du Département Management des Délégations Régionales
Orange (Direction des Relations Collectivités Locales Groupe)

Comment avez-vous identifié le besoin de développer le travail collaboratif ?

Jean-Louis Batany : Nous souhaitons tisser une relation partenariale, de proximité et accompagner l’ensemble des collectivités dans l’usage du Très Haut Débit fixe et mobile, les aider à travailler leur transformation, les accompagner pour que les citoyens puissent utiliser l’ensemble des outils liés au numérique.

Dans ce cadre, nous sommes partis du constat qu’il fallait accélérer notre transformation et notre façon de fonctionner en interne comme en externe et développer des relations plus fluides vis à vis de nos interlocuteurs.

Comment nourrir sa transformation et développer de nouvelles pratiques collaboratives ?

J.-L. B. : Le développement des pratiques collaboratives passe par de nouveaux comportements, une nouvelle façon d’échanger, de travailler en réseau. Cela passe également par une nouvelle posture, des éléments concrets à observer sur le terrain, à intégrer dans l’activité quotidienne, afin de fluidifier le travail, les échanges et favoriser l’efficacité du collaborateur et d’Orange envers les collectivités territoriales.

Quand on essaie d’apporter une réponse à un territoire, une collectivité ou une entreprise, il y a toujours des cas particuliers : les équipes doivent être à l’écoute, analyser les demandes, les décrypter en interne… Le travail collaboratif permet avec les équipes internes (services, techniciens, partenaires) de capter de l’information, de l’organiser pour que la demande de la collectivité soit honorée dans les temps.

Ce mode de fonctionnement est systémique. Il est incrémenté par des technologies et outils, mais le développement de la relation, de la proximité, la façon de s’adresser à nos clients, partenaires et collaborateurs nécessite un travail quotidien et d’ajuster notre façon de fonctionner régulièrement.

Quel dispositif de formation avez-vous mis en place avec TalenCo ?

J.-L. B. : TalenCo est un partenaire fidèle d’Orange depuis 2014 ! Après nous avoir accompagnés sur l’usage des réseaux sociaux, TalenCo nous accompagne aujourd’hui sur le développement du travail coopératif au service de l’influence territoriale.

Jean-Louis Batany (Orange)

Nous avons décidé de développer la formation « Les pratiques collaboratives au service de l’influence positive »* après des échanges approfondis avec TalenCo sur notre façon de travailler, après avoir analysé finement nos besoins et détecté ce qui nous correspondrait le mieux pour être efficaces vis à vis des collectivités. Compte tenu de la situation sanitaire, on a décidé de s’ajuster, en souplesse, sur la mise en œuvre.

*parcours sur-mesure de 2 jours conçu et déployé par TalenCo au printemps 2021 auprès des 120 collaborateurs de la DRCLG

Quels ont été les feedbacks de vos collaborateurs ?

J.-L. B. : Les retours ont été très bons, à un moment où la situation sanitaire était critique, en particulier sur des métiers basés sur le relationnel.

Cette formation a eu comme premier impact de libérer de l’énergie et une certaine fluidité. Ça a permis à chacun de pouvoir s’arrêter, d’analyser son activité, de décrypter, entrevoir des solutions pour travailler différemment avec d’autres méthodes et outils. Ça a été extrêmement bien apprécié.

Le travail collaboratif nous aide à voir nos priorités, les hiérarchiser, corriger nos échecs, erreurs, fausses pistes…

Quels sont les bénéfices pour votre Direction et pour Orange ?

J.-L. B. : En interne, il y a une très forte adhésion à la marque. Ces pratiques collaboratives contribuent à cette valeur que je veux apporter aux territoires.

Cela passe par un travail sur soi du collaborateur qui doit prendre conscience de sa place dans l’entreprise et incarner les valeurs du groupe Orange vis-à-vis des collectivités territoriales grâce aux travaux collaboratifs. TalenCo a réussi à cristalliser ces forces, les rassembler et donner sens et valeur à nos actions.

Je peux être un très bon promoteur de l’action de TalenCo car pour mettre en œuvre de nouveaux modes de travail, il est important d’être accompagné. Cela permet de prendre conscience de nos façons de fonctionner, de porter un regard d’analyse, de l’apporter à un prestataire qui peut en faire une synthèse, nous guider, nous conseiller, nous préconiser des méthodologies faciles à s’approprier.

Plus largement, quelle est votre vision de l’avenir du travail ?

J.-L. B. : Cela va s’inscrire dans une proximité qui va se développer, dans une capacité à pouvoir mieux qualifier des informations pour les porter au bon niveau.

J’en ai pris conscience, le travail en réseau est clé, puissant et efficace. Il passe par une organisation personnelle idoine, des comportements qui permettent une efficacité forte pour développer notre business.

A l’heure de la 5G, le travail en mode relationnel permet de multiplier notre force d’action et notre efficacité envers les collectivités territoriales.

Un grand merci à Jean-Louis Batany pour son témoignage inspirant sur le travail collaboratif ! 🙂

Accompagnement aux nouveaux modes de travail
Un projet ? Vous souhaitez en discuter ?