Formation marketing digital : l’avis d’Isabelle, certifiée en 2021

Formation marketing digital : l’avis d’Isabelle, certifiée en 2021

Le 18 octobre 2021 - Par Solène Meignen

96 % des entreprises considèrent que la fonction marketing est confrontée à une transformation majeure (étude Ipsos-Iseg de mars 2020). De fait, le Digital impacte fortement le Marketing, qui implique d’acquérir de nombreuses compétences nouvelles pour s’adapter aux usages de clients de plus en plus connectés et mobiles.

Isabelle, ancienne Responsable de la communication digitale au sein de la Marine Nationale, a décidé de donner un nouvel élan à sa carrière en faisant évoluer et certifier ses compétences en marketing digital. Découvrez son retour d’expérience sur notre formation marketing digital et la soutenance devant le jury !

«Je voulais me remettre en question, confirmer mes compétences acquises et renforcer celles qui pourraient me servir dans des domaines qui recrutent.»

Isabelle, ex-Responsable communication digitale

Dans quel contexte et pour quel besoin recherchiez-vous une formation en marketing digital ?

Isabelle : J’étais en transition professionnelle. Auparavant, j’étais Responsable de la communication digitale dans la Marine Nationale. J’avais également fait du marketing, notamment en recrutement RH. Je voulais transformer l’expérience acquise sur le poste en expertise de formation.

Je voulais aussi renforcer et mettre à niveau mes connaissances pour compléter mon expérience. J’étais à la recherche d’une formation certifiante pour asseoir un certain nombre d’acquis dans mon domaine de compétences.

Pourquoi avoir choisi la certification en marketing digital de TalenCo ?

J’avais besoin d’une formation compatible avec une vie professionnelle et personnelle. J’ai choisi cette formation délivrée par TalenCo à la fois pour son organisation compatible avec mon équilibre personnel et professionnel (planification) et pour son contenu (notions abordées).

Je voulais me remettre en question, confirmer mes compétences acquises et renforcer celles qui pourraient me servir dans des domaines qui recrutent. Et justement, la formation de TalenCo me permettait de faire le lien entre mon expérience et mon objectif professionnel.

En quoi notre programme de formation vous a-t-il été utile ?

Cette formation m’a permis d’élargir mes connaissances dans la partie marketing digital, notamment sur l’approche client et l’expérience utilisateur. Ça m’a aussi fait prendre conscience de mes acquis, notamment dans la partie gestion et création de contenus.

Ce cycle m’a également permis de me renouveler et de porter un regard nouveau sur la communication et le marketing digital.

Quelle expérience tirez-vous de cette formation à distance (liée à la situation sanitaire) ?

Isabelle
Isabelle, certifiée en 2021

Au départ, je recherchais plutôt une formation qui me permette de rencontrer d’autres personnes, avec un esprit « promo ».

Les circonstances liées au Covid ont fait qu’elle a eu lieu en distanciel. Mais le fait d’être une petite promo a néanmoins permis de tisser des liens entre nous même à travers un écran, au fur et à mesure des modules. L’accompagnement et le suivi des intervenants ont aussi contribué à créer cette proximité.

Quels sont pour vous les points forts de cette certification en marketing digital ?

Par son organisation, la planification des modules, la réalisation du mémoire, la soutenance, etc., ce cycle s’adresse à tout type de public, aussi bien en recherche d’emploi, en transition ou en activité. C’est un des points forts de la formation.

Quel est selon vous l’intérêt du dossier et de la soutenance devant un jury ?

Je ne vous cache pas que le dossier est une charge de travail qui n’est pas négligeable, mais c’est aussi un avantage : ça permet de mieux assimiler les connaissances acquises au cours de la formation. C’est un investissement important, mais qui est à la hauteur de la certification que l’on obtient à l’issue.

Le fait de présenter ce mémoire devant un jury nous remet dans un contexte professionnel. Cela permet de confronter son travail à un regard de professionnels. C’est assez gratifiant.

Quel est l’impact de cette formation sur votre évolution professionnelle ?

Le fait de suivre cette formation m’a permis de rester accrochée au domaine du marketing digital pendant toute une période de transition.

Cette formation m’a permis de poser un regard nouveau, ouvert le champ des possibles. Je réfléchis aujourd’hui à l’entreprenariat. Ça m’a permis d’avoir un bon socle cohérent et complémentaire à ma formation initiale. De plus, le fait que ce soit une formation certifiante est un gage de sérieux et de reconnaissance dans la vie professionnelle.

Recommanderiez-vous ce cycle certifiant en marketing digital ?

Oui, je le recommanderais sans hésiter pour les enseignements, les compétences développées et l’ouverture que ça peut nous apporter. Les consultants qui nous accompagnent sont des professionnels. On est suivi et coaché tout au long du parcours. Il ne faut pas hésiter à se lancer car on n’est pas seul !

Un grand merci à Isabelle pour avoir accepté de répondre à nos questions ! 🙂

Formation certifiante
Marketing Digital
Écrit par
Solène Meignen
Responsable Cycles Certifiants
Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez les nouvelles publications de notre blog dès leur parution.
Un projet ? Vous souhaitez en discuter ?