Digital Day pour les équipes Oney Banque Accord

Digital Day pour les équipes Oney Banque Accord

Le 08 juillet 2015

La Transformation Digitale de l’entreprise est un processus long et complexe qui nécessite la mobilisation de 4 acteurs clés :

  • un Comité de Direction qui fixe le cap et qui attribue les moyens humains et financiers nécessaires,
  • une Equipe Digitale chargée entre autre de diffuser la culture et les bonnes pratiques à l’ensemble des départements de l’entreprise,
  • une Direction des Ressources Humaines qui joue pleinement son rôle de ‘Change Partner’ et garde la main sur tous les aspects liés à l’organisation, au développement des compétences et des nouveaux modes de travail
  • des Managers qui sont les ferments de l’alignement entre Ambition Stratégique de l’Entreprise et réelle Transformation.

Dans ce processus, il est également impératif que chaque collaborateur comprenne pourquoi l’entreprise doit impérativement se transformer, qu’il identifie les enjeux stratégiques, qu’il en comprenne le sens et qu’il partage avec ses pairs un vocabulaire commun. Cette phase de sensibilisation préalable à toute action de développement des compétences est l’occasion de mettre en place un dispositif innovant de digital day permettant d’alterner conférences, jeux pédagogiques et ateliers de mise en pratique.

 

Digital Day 2015 pour les équipes Oney Banque Accord – Témoignage de Stéphanie Delestrain – Responsable Oney University

1/ Votre entreprise est déjà très tournée vers l’innovation, pourquoi avez-vous identifié le besoin de sensibiliser vos collaborateurs sur les nouveaux parcours clients ? 
L’innovation fait partie de notre quotidien chez Oney Banque Accord!
En 2010 la Direction de l’Innovation a été créée en France et la démarche a été d’ouvrir l’innovation à tous les collaborateurs. Depuis plusieurs projets d’innovation participative ont vu le jour : creative attitude, post-ID, la mise en place d’un show room de nos innovations et un salle « test it by yourself » qui permet aux collaborateurs de se familiariser avec les nouvelles technologies et les objets connectés.

« Customer Experience, make it easy and smart », telle est notre Vision. Il est donc primordial de sensibiliser les collaborateurs sur ce thème.

Quant aux nouveaux parcours clients, comme vous nous l’avez appris « il y a plus d’objets connectés dans le monde que d’humains », nos clients sont donc ultra connectés et leurs parcours d’achat modifiés.
Il était donc nécessaire de prendre le virage rapidement, et nous ne sommes pas à la traîne sur le sujet!

2/ Comment s’est porté votre choix sur le Digital Day

Notre choix s’est porté sur Talenco grâce à 2 critères de taille : la préparation de l’événement et son format

1- La phase de préparation a été la clé de succès des Digital Days,

L’implication et l’impregnation des intervenants chez Oney Banque Accord nous a permis d’être sereins pour la mise en place des Digital Days.

2- L’originalité du format proposé nous a semblé la plus cohérente avec nos besoins!

Une journée qui emmène 50 collaborateurs à la découverte du digital, qui plus est dans notre nouveau bâtiment propice à l’innovation : tous les éléments étaient réunis pour un tél événement !
L’originalité reposait principalement sur la composition de la journée : conférence, jeu en équipe, ateliers de découverte (objets connectés, enjeux des nouveaux métiers, média sociaux, m-commerce)!

3/ Quel a été son impact sur les participants ? 

Impact direct sur la prise de conscience  : chaque collaborateur a pris conscience qu’il était urgent de prendre le virage digital, pour se mettre en phase avec nos clients et le parcours de nos enseignes.

Donner du sens à nos collaborateurs leur à permis de comprendre que le digital est une affaire d’Homme et non de machines ou technologies et que sans eux l’Entreprise ne pourra pas s’adapter.

 

www.talenco.com

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez les nouvelles publications de notre blog dès leur parution.
Un projet ? Vous souhaitez en discuter ?