[Vidéo] Conseils de dirigeants pour réussir la reprise post-Covid

[Vidéo] Conseils de dirigeants pour réussir la reprise post-Covid

Le 16 juillet 2020

Invités de notre émission « INfuse by TalenCo » spéciale reprise du 16 juin 2020, deux dirigeants tirent les leçons de la crise sanitaire à l’heure du déconfinement et en dégagent des solutions pour réussir la relance.

La crise soudaine que nous avons traversée a bouleversé la vie des entreprises et mis à
rude épreuve les décideurs. Il a fallu réagir, s’adapter rapidement, prendre les décisions
nécessaires pour allier la survie de l’activité et la protection des collaborateur·trice·s.

Quels sont les principaux marqueurs de cette période particulière pour Mathieu Vedrenne (CEO chez Société Générale Private Banking) et Xavier Diry (DG Contrôle Technique France et région Sud Ouest Europe chez Dekra Automotive) ?

Debrief en vidéo sur les moments forts de leur interview par Jean Baptiste Gouin, CEO de TalenCo, et la synthèse de Sylvain Chapuis, Dirigeant et Partner Advisor :

Reprise : témoignages de dirigeants dans l'émission "INfuse by TalenCo"

Le management intermédiaire : un maillon incontournable

La crise sanitaire a révélé le rôle indispensable des managers de proximité. Sans eux, il aurait été impossible de contacter, de mobiliser et de réengager les équipes.

Xavier Diry

« Le manager intermédiaire, le manager de terrain, c’est lui qui fait la réussite de l’entreprise, parce que l’exécution, c’est 95% du résultat (…) il faut renforcer le management intermédiaire. »

Mathieu Vedrenne

« Si on est resté debout, c’est grâce à l’intelligence collective locale, à l’esprit d’équipe que chaque manager de proximité a pu impulser, à cette capacité d’adaptation en fonction des situations de terrain. »

Le télétravail : une révolution pour l’avenir

Avec le confinement, en quelques jours, le télétravail est devenu momentanément la norme pour un grand nombre de collaborateur·trice·s. Si l’expérience s’est avérée plutôt concluante pour les équipes comme pour la productivité des entreprises, cette révolution dans les modes de travail a de nombreux impacts, du management à l’organisation en passant par l’aménagement des bureaux.

« Le 100% télétravail ne me semble pas être une finalité, en revanche un à deux jours par semaine est un objectif assez intéressant sous réserve de bien veiller à la cohésion d’équipe. »

Xavier Diry

C’est également le souhait de Mathieu Vedrenne, qui espère pouvoir poursuivre le
télétravail, élargi à un maximum de collaborateur·trice·s.

« Le télétravail contribuera à développer une nouvelle promesse employeur, à un moment où l’on a plus que jamais besoin de l’engagement des équipes pour faire face aux nouveaux défis. »

Mathieu Vedrenne

La méthode OKR : une démarche concrète pour piloter la relance

Les OKR (Objectives & Key Results) sont un des outils les plus performants pour fixer des
priorités claires, favoriser l’alignement et l’engagement de toutes les lignes hiérarchiques. Dans un contexte de relance, ils permettent de mettre en œuvre rapidement et efficacement la stratégie définie.

« La méthode OKR est un moyen extrêmement puissant pour fixer des objectifs à la fois pragmatiques, engageants pour les équipes, compréhensibles et mesurables. »

Mathieu Vedrenne

« Cette méthodologie permet de favoriser l’alignement. Parce que la stratégie, c’est chouette, mais sans exécution, la stratégie ne vaut rien. »

Xavier Diry

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez les nouvelles publications de notre blog dès leur parution.
Un projet ? Vous souhaitez en discuter ?