MOBILE FIRST !

Le 20 juin 2016

ZOOM SUR UNE MISSION CLEF DE LA FONCTION #MARKETING

Intégrer le Mobile au cœur de ses actions de marketing

 

mobilefirst

 

Plus de 50% des connexions à internet se font désormais via mobile* ! L’enjeu du Marketing Mobile est donc considérable et en constante évolution. Il est temps de penser mobile avant tout (Mobile first !), d’en tirer les bénéfices et d’exploiter toutes ses futures opportunités dans la relation clients !

 

 

 

5 règles d’or pour un marketing mobile efficace :

1. Penser mobile d’abord (mobile first !)

On ne peut plus faire l’impasse : il faut être présent sur le mobile : maîtriser les différents modes de présence publicitaire adaptés (sites mobile et applications, display, marketing direct, gaming, etc.) et savoir définir un mode de présence efficace en fonction de ses objectifs et sa cible.

2. Définir une stratégie efficace

Avant de se lancer, il est nécessaire de situer la place du mobile dans le parcours consommateur, de connaître les applications qui marchent… Il faudra intégrer les notions de connexion entre mobile et le lieu de vente, de moyens de paiement via mobile, de M-commerce, etc.

3. Créer des synergies entre médias traditionnels et mobile

Tout l’enjeu est d’intégrer le mobile dans sa stratégie cross-canal, de favoriser la convergence, de connaître les principales complémentarités (mobile et TV, médias augmentés : mobile et OOH, mobile et print…).

4. Utiliser les potentiels CRM du mobile

Le mobile offre de nombreuses opportunités en matière de relation clients : utiliser la data et les bases de données, tirer profit de la géolocalisation, lancer des campagnes de marketing direct, dématérialiser les cartes de fidélité…

5. Anticiper les perspectives technologiques mobile

Les technologies mobiles évoluent très rapidement. Pour garder un avantage concurrentiel et rester innovant, il faut être capable d’anticiper les évolutions dans les usages et les évolutions technologiques : objets connectés, Wearable technology (montres, lunettes…).

 

*Depuis novembre 2015, les connexions à internet via le mobile dépassent les connexions via PC. 50,7 % des Français de plus de 15 ans favorisent la connexion à internet via mobile, contre 46,9 % via un ordinateur (étude Médiamétrie 2015)

 Pour aller plus loin :

formation mkg mobile

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez les nouvelles publications de notre blog dès leur parution.
Un projet ? Vous souhaitez en discuter ?