Maîtriser son e-influence et son e-RP

Maîtriser son e-influence et son e-RP

Le 29 juin 2016

#ZOOM SUR UNE MISSION CLÉ DU RESPONSABLE COMMUNICATION

 

e-reputationLa réputation en ligne d’une entreprise est devenue un enjeu majeur d’image mais aussi d’efficacité. Elle est portée par le responsable communication. Il est donc primordial de soigner son image de marque ainsi que d’identifier et de séduire les influenceurs. Qu’ils soient blogueurs, « youtubeurs », « Twittos » ou journalistes, leur avis compte et modifie de plus en plus le comportement de leur communauté de « suiveurs ». A l’heure où les interactions entre plateformes communautaires amplifient leur pouvoir, il est indispensable de comprendre et de maîtriser les rouages de l’e-influence.

 

5 clés pour maîtriser son e-influence et son e-RP

1. Établir une cartographie des influenceurs de son secteur sur le territoire Digital

Avant tout, il faut définir les différentes catégories d’e-influenceurs, connaître leurs champs d’actions et leurs éléments de langage pour bien préparer sa stratégie et sélectionner ses cibles.

2. Construire une stratégie d’e-influence

Pour définir sa stratégie, il faut s’interroger sur les cibles et objectifs que l’on souhaite atteindre et sur les catégories d’e-influenceurs qui peuvent nous aider à les atteindre. La connaissance des méthodologies d’activation sera également bien utile.

3. Créer sa communauté d’influenceurs

Tout l’enjeu est de développer une stratégie de contenu adaptée pour capter l’attention des influenceurs, les intéresser, entretenir une relation pérenne et les inciter à véhiculer une bonne image de votre marque auprès de leurs communautés.

4. Contacter les influenceurs/journalistes via les médias sociaux

Souvent pionniers sur les médias sociaux, les influenceurs et les journalistes font la pluie et le beau temps sur internet. Il est nécessaire savoir développer son réseau de contacts directs, utiliser les groupes et les différentes techniques de persuasion pour échanger avec eux et déployer une e-RP efficace.

5. Assurer une veille efficace

Maîtriser sa réputation passe par une veille active en utilisant les outils d’identification et de suivi des influenceurs, en identifiant les tendances et besoins d’une communauté et en surveillant les actions de ses concurrents auprès des influenceurs.

 

Pour aller plus loin :

formation e-influence

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez les nouvelles publications de notre blog dès leur parution.
Un projet ? Vous souhaitez en discuter ?