[Livre blanc] Retail : toujours s’adapter au consommateur

[Livre blanc] Retail : toujours s’adapter au consommateur

Le 21 juin 2019 - Par Emilie

Le NRF Retail’s Big Show : un salon incontournable, qui a lieu chaque année en janvier,  regroupe 40 000 professionnels du retail, 700 exposants, plus de 100 conférences thématiques et autant de magasins novateurs à visiter dans New York. Dans un contexte innovant et de transformation, le NRF Retail’s Big Show est l’occasion de découvrir des stratégies de transformation inspirantes pour le secteur du retail.

Raphaël Kattan, Directeur Conseil Associé de TalenCo, nous restitue à travers le livre blanc, “le consommateur et le retail” le nouveau paradigme qui s’impose aux retailers en 2019.

La vision, oui !

Aujourd’hui, faut-il rappeler que le secteur du retail doit se réinventer sans cesse ? Le click and collect, l’e-réservation, le ship from store et bien d’autres évolutions du parcours client font partie intégrante des services proposés par les enseignes. C’est désormais le socle minimum à proposer. Et gare aux enseignes qui n’y sont pas encore.

Mais aujourd’hui, la Transformation dépasse les aspects technologiques, elle est devenue plus profonde.

En effet, il est urgent de s’adapter à ce client devenu volatile et exigeant. Celui que nous appelons chez TalenCo le client BIOPAU. Les enseignes ont pour cela bien des challenges à relever : la réinvention du point de vente, la collecte et l’utilisation responsable de la Data, ou bien encore les enjeux environnementaux et sociétaux incontournables…pour n’en citer que quelques uns.

Ces sujets sont généralement au coeur des plans stratégiques des entreprises du retail, mais ils restent difficiles à mettre en place.

L’exécution c’est mieux !

Pourquoi cette transformation est-elle difficile à mettre en place ? Parce qu’elle n’implique pas uniquement de forts investissements dans les outils, elle nécessite aussi de Transformer en profondeur la culture managériale et les modes de travail. L’idée est de rendre l’ensemble de l’organisation plus innovante.

Néanmoins, quelques Transformations réussies commencent à servire de benchmark. Prenons The Kroger Co. par exemple. Une entreprise de grande distribution américaine, qui a compris qu’il fallait être capable d’anticiper les attentes des consommateurs. Pour réussir ce challenge l’organisation a choisi la co-construction avec ses clients en mode collaboratif. De cette façon, l’enseigne a développé 15 nouvelles marques en 2 ans en s’appuyant sur les souhaits des clients pour la composition des produits, le packaging ou encore le prix.

Le NRF, le travail de recherche et les missions que nous effectuons dans le secteur du retail nous permettent de saisir l’évolution fine des tendances d’une année sur l’autre : celles qui baissent, celle qui se confirment, les tendances nouvelles et celles qui explosent. C’est l’ensemble de ces sujets que nous abordons dans notre livre blanc “le consommateur et le retail”.

Bonne lecture !

Découvrez notre livre blanc
Le Retail et le Consommateur
Écrit par
Emilie
Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez les nouvelles publications de notre blog dès leur parution.
Un projet ? Vous souhaitez en discuter ?