Le Mercator est mort

Le Mercator est mort

Le 11 décembre 2015

Interview de Jean Baptiste Gouin, CEO de TalenCo,  dans l’Express du 9 décembre 2015

Le marketing digital signe la fin de la logique « push produit » d’hier. Jean-Baptiste Gouin, fondateur de TalenCo, spécialiste de la formation aux impacts du Digital, revient sur cette révolution qui touche aussi bien les process métiers que les compétences.

article LExpress JBLe Mercator est mort !

Quels sont les bouleversements majeurs engendrés par la transformation digitale ?
Jean-Baptiste Gouin : Elle a entraîné une véritable révolution au niveau des comportements client et de leurs parcours d’achat qui se sont extrêmement complexifiés.
Plus de 80 % des clients passent par Internet avant de se rendre sur un point de vente. Tout l’enjeu désormais, pour l’entreprise, est d’être présente sur l’ensemble de ce parcours d’achat avec le bon message au bon moment et sur le bon canal. »
Le marketing est donc une des fonctions les plus impactées par cette révolution ?
J.-B. G. : « Tout à fait. Le digital impose aujourd’hui le déploiement d’un marketing ciblé, bien loin du Mercator. En conséquence, les compétences doivent évoluer et les équipes Marketing doivent désormais maîtriser l’ensemble des canaux digitaux, toutes les techniques d’acquisition et de conversion de trafic afin de pouvoir mettre en place un dispositif cross canal efficient. »

De nouvelles compétences qui vont devenir de sérieux critères d’employabilité à l’avenir ?
J.-B. G. : « C’est incontestable. C’est pourquoi, nous avons développé un cycle certifiant de Responsable marketing digital en partenariat avec l’Institut de l’Internet
et du Multimédia (IIM – Pôle Léonard de Vinci). Une vraie réponse à ce besoin de validation de compétences identifié auprès des entreprises. Pour 2016, nous lançons avec l’IAE Paris Panthéon Sorbonne un autre cycle certifiant dédié, cette fois, au Responsable communication digitale. »

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez les nouvelles publications de notre blog dès leur parution.
Un projet ? Vous souhaitez en discuter ?