Dans un contexte de transformation du quotidien régional La Voix du Nord, la Direction Générale de Rossel France (groupe média représentant plus de 40 marques en presse, radio, télévision…) a souhaité impulser la conduite du changement avec l’ensemble des managers à travers un dispositif de formation sur-mesure.
Le défi ? Travailler sur la transversalité de cette formation (management côté titre de presse et côté régie publicitaire, tous métiers confondus) pour infuser une culture managériale commune avec l’implication du Comité de Direction, dans une démarche de co-construction sous l’impulsion de TalenCo.
Virginie Starczewski, Responsable Développement RH, nous a accordé une interview sur le contexte, l’accompagnement et l’impact de ce dispositif de formation au management chez La Voix du Nord.
Dans quel contexte et pour quels enjeux clés avez-vous choisi de former les managers ?
V.S. La Voix du Nord est la plus grosse entité de Rossel France avec 650 salariés, suivie d’une vingtaine de sociétés dans le groupe. Sur ma partie, je gère le recrutement, toute la partie formation et la gestion des carrières mobilité interne, avec une équipe de 8 personnes qui m’accompagne.
Le contexte s’est inscrit dans notre projet global d’entreprise, « La Voix Ensemble ». Le Directeur Général a souhaité qu’on puisse former, de manière très transverse, l’ensemble des managers de la Voix du Nord et de la régie publicitaire, soit environ 150 personnes, avec une formation commune à l’ensemble des managers du groupe.
L’idée était vraiment de travailler sur la transversalité à travers ces formations de management et d’inculquer vraiment une culture managériale commune.
Quel était le dispositif de TalenCo pour vous accompagner sur cette formation management ?
V.S. On a travaillé avec l’ensemble du Comité de Direction de La Voix du Nord, qui a vraiment été impliqué dès le départ et qui a d’ailleurs été formé sur les premières sessions. Avec eux, on a défini les grands objectifs et le tronc commun de cette formation.
Les premiers mois, on a travaillé beaucoup en visio. Ça a été franchement une réussite dès le départ. Puis on a enchaîné en sessions plénières, à raison de 3 fois une journée pour tous les managers, avec environ un mois d’intersession entre deux, ce qui permettait aux managers de se poser et d’échanger avec les formateurs.
Et l’avantage qu’on a eu avec TalenCo, c’était d’être dans le cadre d’une formation vraiment sur mesure pour accompagner au mieux nos publics. Et puis évidemment, avec des préconisations aussi à la fin de tout ce travail en amont.
Les résultats obtenus répondent-ils à vos attentes sur l’évolution de la culture managériale ?
V.S. Ce qui a plu aux managers avant tout, c’était d’avoir pour la première fois cette transversalité dans les groupes, avec des managers venant de l’ensemble des business units du groupe.
Il y a eu aussi pas mal d’exercices pratiques – et très novateurs – pour les managers qui ont vraiment apprécié. Les retours ont été très bons sur l’application concrète de cette formation dans les pratiques managériales au quotidien, « comment j’accompagne mon équipe », « comment je la fais monter en compétences »… Donc on a décidé de remettre au programme cette formation de 3 jours pour tous les nouveaux managers.
Certains modules thématiques issus de la partie visio se poursuivent aujourd’hui en distanciel. Et un autre module, qui était optionnel en complément des 3 journées, a très bien fonctionné également, sur la communication non violente (CNV). On nous le réclame encore aujourd’hui, et les managers ont apprécié de retrouver les formatrices sur ce module complémentaire !
Propos recueillis par Cyrille Chaudoit, Cofondateur de TalenCo. Un grand merci à Virginie pour son témoignage !

Envie d’inspiration ? Découvrez notre livre blanc « Le management à l’ère des nouveaux modes de travail » 👇
💡 Les 12 activités clés des managers leaders 📖 64 pages de conseils concrets