A l’heure des IA génératives, cet article publié fin 2019, suite à notre conférence IA chez Google dans le cadre des Verteego Insights, reste totalement d’actualité sur les bonnes pratiques pour intégrer l’intelligence artificielle à la stratégie d’entreprise et déployer efficacement les IA au sein des équipes !
TalenCo accompagne les entreprises dans leur transformation stratégique liée aux ruptures technologiques depuis 2012, et sensibilise ses clients aux impacts de l’IA dans la société, les métiers et leurs propres organisations, depuis 2015.
L’intelligence artificielle, un déploiement qui doit mettre l’humain au centre
Cela n’aura échappé à personne, l’Intelligence Artificielle est en pleine hype auprès des entreprises.
Après avoir créé le buzz auprès du grand public en 2017 avec sa victoire au jeu de GO (AlphaGo), après avoir été de tous les événements et de toutes les conférences professionnelles en 2018, l’Intelligence Artificielle perce enfin – quoique timidement encore – dans l’entreprise en 2019.
Alors, pourquoi autant de précaution, voire de frilosité, de la part des organisations, vis-à-vis d’une technologie dont tous les experts nous assurent l’arrivée à maturité (pour mémoire, les premiers travaux de machine learning datent de la fin des années 1950…) ?
Dans les faits, cette IA qui nous promet tant de bénéfices s’accompagne de son lot de freins psychologiques, de verrous technologiques et, comme toujours en phase d’adoption, d’un manque de retour d’expérience.
Il en résulte beaucoup de déclarations d’intentions, d’effets d’annonce et de POC (Proof Of Concept) qui finissent par donner l’illusion d’y aller « avec le dos de la cuillère »… une impression contre-productive pour son acceptation en interne, et une pratique qui emporte la création de valeur dans une dispersion de projets.
« Arrêtons de succomber à la mode du POC pour être directement sur des logiques de MVP (Minimum Viable Product) et se centrer sur les choses qui ont directement de la valeur… Je connais des entreprises où il y a plus d’une centaine de POCs en cours, dont environ seulement 10 % se prolongent. Ca représente un coût incroyable ! »
Jean Baptiste Gouin, CEO de TalenCo
Le véritable enjeu pour les entreprises, comme dans toute rupture technologique, est de mettre l’Intelligence Artificielle au service de l’humain. Or, l’accompagnement des dirigeants (sur l’adaptation de la stratégie), des managers (sur les bénéfices de l’IA) et des collaborateurs (sur l’évolution des compétences) est ce qui va nécessiter le plus de ressources.
Voici donc 10 étapes clés pour intégrer sereinement l’Intelligence Artificielle à votre stratégie d’entreprise et la déployer efficacement auprès de vos équipes. 👇
10 conseils pour réussir l’accompagnement des équipes sur l’intelligence artificielle
1. Accompagner les dirigeants sur les intelligences artificielles
Il ne peut pas y avoir de déploiement stratégique sans une vision clairvoyante de la gouvernance. En matière d’Intelligence Artificielle, il faut particulièrement insister auprès des CODIR et COMEX pour les aider à :
- comprendre cette technologie (la démystifier, et entrevoir ses véritables potentialités) ;
- identifier les painpoints auxquels l’IA peut vraiment remédier ;
- donner du sens à l’IA et communiquer cette vision aux collaborateurs.
« Rappelons-nous que parmi les entreprises en forte croissance, 38% d’entre elles déploient une stratégie d’Intelligence Artificielle d’après l’étude Microsoft parue début 2019 !«
Jean Baptiste Gouin, CEO de TalenCo
2. Etablir un plan d’accompagnement des collaborateurs
L’intégration d’un nouvel outil s’accompagne très souvent d’un plan de déploiement technologique, en mode agile. Mais quel plan pour accompagner les collaborateurs ?
Il faut évidemment être très clair sur les cibles, les échéances et les objectifs. Un bon plan d’accompagnement des équipes prévoit leur montée en compétence et soigne la communication, car le processus sera long et il est donc primordial de maintenir en tension les collaborateurs sur la durée.
« Pour déployer une stratégie IA, 50 % des efforts doivent être mis à disposition de l’accompagnement des équipes !«
Sébastien Bertrand, Directeur du projet IBM Watson au sein du groupe Crédit Mutuel – CIC
3. Rassurer les collaborateurs sur les impacts de l’IA
En octobre 2019, selon une étude Oracle, seulement 19 % des collaborateurs étaient optimistes sur l’IA au niveau mondial… et même 8 % pour la France ! Ce chiffre n’indiquait pas forcément une population « réfractaire » mais plutôt une population minoritaire d’early adopters.
Plus récemment, l’enquête mondiale AI at Work: What People Are Saying publiée en juin 2023 par le BCG révélait que 41 % des salariés français se déclarent préoccupés par l’impact de l’IA sur leur emploi.
Le challenge, encore aujourd’hui, est donc de faire passer rapidement la masse de l’entreprise à une vision apaisée de ce qu’est réellement l' »intelligence artificielle », les études récentes prouvant que de nombreux freins psychologiques n’ont pas encore été levés.
4. Faire monter les équipes en compétences sur l’IA
Aujourd’hui, la notion de compétences ne s’arrête plus à l’aspect technique d’un métier, d’une fonction (hard skills). La révolution digitale a changé cela. Désormais, chaque collaborateur fait face au changement de tout un système, dont il doit comprendre les tenants et aboutissants autant qu’il doit en maîtriser les conséquences dans ses pratiques métier au jour le jour.
Pour cela, nous avons coutume d’aider nos clients à faire comprendre à leurs équipes le nouveau cadre de réalité auquel elles font face. Ce dernier se compose de 4 piliers :
- la technologie, bien sûr : il faut que chacun comprenne comment fonctionne l’IA, mais pas que…
- l’évolution des comportements et attentes client : le consommateur change avec cette technologie, il faut comprendre comment et jusqu’où ;
- un nouveau scope concurrentiel : qui sont les nouveaux entrants sur votre marché, leur proposition de valeur, leurs atouts…
- les nouveaux enjeux sociétaux : personne ne peut plus ignorer l’importance de son engagement social et environnemental.
5. Démontrer les bénéfices de l’IA en permanence
Pour être accepté, tout changement doit donner envie plutôt que donner l’impression d’être subi. Il faut pour cela valoriser les bénéfices concrets et pragmatiques tirés au fur et à mesure par chaque collaborateur.
Les équipes y seront plus sensibles que tout autre discours, y compris sur un bénéfice plus global pour l’organisation.
6. Cultiver le feedback continu pour le machine learning
C’est le principe même du fonctionnement du machine learning : pour gagner en performance, l’IA a besoin d’être nourrie. C’est sur le terrain que vous trouverez la matière nécessaire. Il faut donc créer le réflexe du feedback, sinon la machine sera mal entraînée, donc moins efficace, et il n’y aura donc pas de bénéfice pour le collaborateur.
Mais le feedback, c’est aussi celui que l’on entretient au sein même de l’équipe, entre collaborateurs et avec le management. Il convient donc de penser à valoriser tous ces engagements sur le terrain en faveur d’une intégration réussie de votre stratégie IA, en en « remerciant » systématiquement vos collaborateurs.
7. Valoriser l’intelligence humaine plus que les capacités de l’IA
Les neurosciences nous apprennent que l’humain a une certaine capacité, à chercher, disons, à en faire moins… Prétendre ou maintenir l’idée selon laquelle l’IA pourrait tout faire, et ainsi remplacer l’humain dans toutes sortes de tâches cognitives, ne serait pas de nature à garder vos collaborateurs motivés très longtemps !
8. Ne pas trop parler d’intelligence « artificielle »
Le terme est tellement exploité depuis quelques temps, avec tous les mythes qui l’accompagnent qu’il en est désormais galvaudé, et même pire : connoté. Pour éviter les mauvaises interprétations et controverses stériles, mieux vaut faire référence – si cela est envisageable dans votre organisation – aux sciences cognitives.
9. Privilégier un accompagnement présentiel sur l’IA
Attention ! Il ne faut pas refaire la même erreur qu’avec l’acculturation au digital de ces dernières années. Trop d’entreprises ont été mal conseillées et ont fait un raccourci qui leur a coûté cher, à tous points de vue : se former « au digital » avec des modalités exclusivement digitales…
A plus forte raison en matière d’IA, il faut travailler la relation de proximité ! Même à l’heure du télétravail, c’est à la fois un facteur de réassurance ET d’efficacité vs. une approche tout digital ou tout IA.
10. Piloter le projet de déploiement de votre stratégie IA
Evidemment, comme tout projet, le déploiement de votre stratégie IA doit se faire en mode agile, s’adapter en permanence. Mais un tel projet stratégique nécessite un pilotage sachant combiner la vision à long terme et les résultats à très court terme.
Pour cela, nous accompagnons nos clients avec la méthode des OKR (Objectives & Key Results). Collés au projet, ces derniers permettent tous les 3-4 mois de s’assurer que l’on passe bien tous les points de validation. Un ajustement permanent peut alors s’opérer sur la base d’indicateurs de résultats extrêmement précis, y compris en ce qui concerne la capacité d’acceptation de l’organisation.
Gardons à l’esprit que la technologie ne sert à rien si elle n’est pas calée sur la capacité d’acceptation de l’humain.