Les entreprises les plus performantes à travers le monde se distinguent par leur vision inspirante, leurs objectifs ambitieux et leur capacité à mettre en œuvre cette vision. Parmi ces entreprises, certaines, comme Adobe, Deloitte, Meta ou Google, ont choisi la méthode des Objectives & Key Results (OKR) pour atteindre leurs objectifs.
Les OKR sont en train de devenir une pratique courante dans de nombreux secteurs d’activités et dans des entreprises de toutes tailles, de la startup à la multinationale.
Malgré cette popularité croissante, on disposait de peu d’informations sur les principales motivations, les meilleures pratiques et les performances opérationnelles des OKRs.
OKRMentors et Quantive ont publié en juin 2023 « The Global State of OKRs« , le premier baromètre mondial sur la méthode OKR :
- 466 dirigeants et managers interrogés, qui utilisent les OKR,
- à travers 13 pays (Etats-Unis, Australie, Royaume-Uni, France…),
- 20 secteurs d’activité différents et des entreprises de toutes tailles,
- 300 000 points de données récoltés.
Cette étude d’envergure internationale met l’accent sur les performances qui différencient les organisations dotées de stratégies OKR matures par rapport à leurs homologues. Voici les 5 principaux enseignements tirés des réponses obtenues !
1. Les OKR, une méthode adaptée à tout type d’organisation, d’activité et de culture
La révolution OKR est là, et elle est mondiale. Des startups aux grandes entreprises (à l’image de l’OKR Forum France 2023), au-delà des frontières et des secteurs d’activité, la méthode OKR a pris racine.
⚙️ Parmi les dirigeants et managers interrogés, 28 % appartiennent à des organisations de plus de 10 000 salariés, 29 % entre 1 000 et 9 999 salariés, 37 % entre 100 et 999 salariés, et 6% moins de 100 salariés.
⚙️ Le panel des répondants révèle une répartition assez équilibrée entre les différents secteurs : du retail aux services, en passant par l’industrie manufacturière, les télécommunications, l’industrie pharmaceutique, l’automobile, etc. avec quelques points forts dans la finance, la banque et les technologies.
⚙️ Parmi les 13 pays sondés, la majorité des répondants vient de pays anglo-saxons (36 % Etats-Unis et Canada, 20 % Royaume-Uni et Irlande), 23 % vient d’Europe, 6% des Emirats Arabes Unis.
A travers la diversité des « pratiquants », on peut relever que les OKR ne suivent pas une approche unique. Les réponses sont très hétérogènes, ce qui met en évidence l’application diversifiée des OKR pour répondre aux besoins singuliers des organisations et des managers.
La bonne mise en œuvre des OKR ne dépend pas de la taille des entreprises ou de leur situation géographique mais se joue sur le fait d’être à l’aise ou non et sur la pratique quotidienne des OKR.
2. Les Objectives & Key Results pour permettre aux managers de mettre en œuvre la stratégie
Souvent, le plus difficile pour les organisations est de passer de la vision stratégique à l’exécution opérationnelle. Les défis majeurs auxquels les leaders sont confrontés en matière de performance stratégique sont liés à 3 principales difficultés :
- 65 % des répondants évoquent le défi de l’alignement ou de soutien total de la stratégie,
- 62 % évoquent le challenge d’une stratégie déconnectée des opérations quotidiennes,
- 54 % évoquent le risque d’un manque de transparence et de communication.
On peut néanmoins souligner qu’au-delà de ce top 3 en réponses cumulées, le principal challenge auquel sont confrontés les répondants est le fait que « la stratégie change trop souvent », item placé au premier rang des réponses ci-dessous !
3. Alignement, performance, priorisation : 3 bonnes raisons d’adopter la méthode OKR
Dans ce contexte de mise en œuvre de la stratégie, les leaders et managers interrogés sur leurs motivations pour mettre en place les OKR déclarent rechercher 3 principaux bénéfices au travers des Objectives & Key Results :
- Créer l’alignement avec la vision et la stratégie (61 %)
- Améliorer la performance (61 %)
- Gérer les priorités (49 %)
👉 Parmi les réponses, un autre défi important est d’améliorer l’engagement des employés, une motivation pour 35 % des personnes interrogées.
4. Un rapport direct entre l’expérience OKR et la performance stratégique de l’organisation
L’enquête a demandé aux leaders comment ils évaluaient leur entreprise par rapport à 5 leviers de performance stratégique (être agile et s’adapter, se concentrer et s’engager sur des priorités, suivre et partager ses avancées, aligner les équipes, atteindre les objectifs…) :
- plus de 50 % des leaders utilisant les OKR estiment qu’ils sont au moins « au-dessus de la moyenne » en ce qui concerne leur capacité à mettre en œuvre divers indicateurs de performance stratégique ;
- parmi eux, 14 % estiment qu’ils sont « excellents » sur la performance ;
- les répondants qui ont une expérience des OKR depuis plus de 3 ans s’estiment 6 fois plus performants dans l’exécution de la stratégie que ceux avec peu d’expérience.
Ce constat confirme que les OKR ont un impact et un retour sur investissement significatifs pour les entreprises qui cherchent à améliorer leur exécution stratégique.
« Les leaders OKR expérimentés s’estiment 6 fois plus performants dans l’exécution de la stratégie. »
5. La maîtrise des OKR au service de la performance des managers et des équipes
Il existe un lien direct entre les années d’expérience avec la méthode OKR et les indicateurs de performance stratégique. Les leaders qui ont plus d’expérience et maîtrisent les OKR (« overachievers ») s’évaluent plus positivement dans sur tous les indicateurs de performance.
La bonne utilisation des OKRs a donc une corrélation directe et un impact significatif sur la performance individuelle des managers.
- 33 % des « overachievers » s’estiment excellents en exécution (10 fois plus que les débutants),
- 48 % sont excellents pour se focaliser (16 fois plus que les débutants),
- 43 % sont excellents pour aligner les équipes (14 fois plus que les débutants).
Maîtriser les OKR demande du temps et des efforts. Mais les leaders qui accordent la priorité à la maîtrise des OKR enregistrent des améliorations significatives dans tous les domaines de performance.
🔎 Les 6 bonnes pratiques OKR des « overachievers«
Les leaders interrogés qui se déclarent très expérimentés sur les OKR, ou « overachievers« , font état d’une performance nettement supérieure à celle des répondants se considérant à un niveau « débutant », « correct » ou « bon » de l’adoption des OKR. Voici ce qui différencie les « overachievers » des néophytes :
- une formation dédiée aux OKR (68 % des « overachievers » ont un programme interne)
- des cycles trimestriels pour revoir régulièrement les Objectives & Key Results
- des suivis plus fréquents (37 % au trimestre, 28 % mensuel, 10 % hebdomadaire)
- une implémentation des OKR qui commence au plus haut niveau de l’entreprise
- l’intégration des OKR dans les processus existants de l’entreprise (RH, gestion, etc.)
- l’utilisation de solutions spécialisées (et non des tableaux Excel) pour gérer les OKR
La première édition du baromètre mondial OKR est riche en enseignements de la part d’entreprises déployant la méthode OKR depuis plus d’un an pour la plupart (et même plus de 3 ans pour la moitié des participants). Les informations contenues dans ce rapport sont précieuses pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain sur la base des expériences passées : améliorer la performance, faciliter la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise et aider les équipes à développer pleinement leur potentiel !