Une nouvelle culture au service de la transformation managériale
En 2018, 55 % des collaborateurs (47 % en 2017) souhaitent un accompagnement plus fort et plus personnalisé sur la conduite du changement. Face à ce constat, les dirigeants prennent conscience qu’il faut repenser en profondeur la stratégie de l’entreprise, la structure hiérarchique et la culture managériale.
Nous avons conçu ce livre blanc pour vous partager nos conseils afin de développer une nouvelle culture managériale au service de la transformation. Ce livre blanc est illustré par le témoignage de Eve HOHMAN, Directrice de Sosh, la marque digitale d’Orange. Elle nous partage son retour d’expériences et son regard sur la nécessaire évolution des modes de travail.
Comment le manager peut-il créer de l’engagement au sein de ses équipes ?
- Se mettre en ordre de marche et donner du sens
L’engagement des équipes est en premier lieu une question d’organisation. L’idée est de créer un fonctionnement plus rapide et agile. Pour cela, le manager doit s’adapter aux différents profils de collaborateurs, savoir incarner un projet, une ambition, sans lien hiérarchique…
- Développer de nouvelles compétences
L’engagement passe en partie par le recrutement et l’intégration de nouveaux talents. Ainsi lors du recrutement il faut être extrêmement clair avec les candidats sur leurs missions et s’assurer de leur réelle capacité d’adaptation et d’évolution.
- Reconnaissance
Un des axes importants de l’engagement est la reconnaissance. Il faut savoir construire et célébrer les succès en équipe et, plus surprenant, mettre en avant les échecs pour apprendre.
Comment le manager peut-il aider l’entreprise à se tourner vers le client ?
- Symétrie des attentions
Dans une entreprise de service, la valeur est essentiellement créée par ses employés.
En s’adossant aux stratégies “user centric”, la mise en oeuvre de pratiques managériales bienveillantes et responsabilisantes créent in fine une meilleure expérience client.
- Ouverture managériale et autonomie
Pour construire la symétrie des attentions, l’autonomie du collaborateur est nécessaire. Le manager développe cette autonomie par sa posture : une écoute, un certain lâcher prise et une véritable capacité d’ouverture.
- Créativité et agilité
Un management ouvert, une certaine autonomie et une forte proximité avec le client favorisent la créativité des collaborateurs.
Pour co-construire vite, le recours à des méthodes agiles est nécessaire, comme le design thinking pour son côté “user centric” et intuitif.
Retrouvez l’ensemble de nos conseils dans notre livre blanc. Il contient aussi des exemples concrets développés au sein de Sosh. Bonne lecture !