Les dernières tendances du Retail (#NRF 2016)

Les dernières tendances du Retail (#NRF 2016)

Le 09 février 2016

NYRBS

 

Du 17 au 20 janvier, New York était « the place to be » pour dénicher les dernières tendances du commerce. Organisé à l’initiative de la National Retail Federation (NRF), le Retail’s Big Show a accueilli cette année 35 000 visiteurs, 580 exposants et environ 300 conférenciers venus de 95 pays du monde. Raphaël Kattan, Directeur Conseil de TalenCo s’est rendu sur place pour rapporter les dernières tendances du retail. Parmi elles, on peut en retenir tout particulièrement quatre qui pourraient bien révolutionner le commerce de demain.

 

1. L’omnicanal devient un prérequis

Désormais, être présent sur tous les canaux n’est plus une marque de différenciation mais bien un prérequis pour faire du commerce aujourd’hui et s’adresser aux nouveaux consommateurs de plus en plus impatients, multi-device et habitués à l’immédiateté. Le nouvel enjeu consiste donc à fluidifier le parcours d’achat du shopper en lui proposant une véritable expérience de Commerce Connecté.

2. Le client doit vivre une expérience forte en boutique

A l’ère du Digital, le client peut faire tout ou partie de son parcours d’achat sur Internet. Dorénavant, lorsqu’il se déplace en magasin, il veut être sûr de vivre une expérience forte, d’avoir un lien privilégié avec la marque et de trouver ce qu’il veut. Créer l’engagement par l’expérience in-store pour mieux fidéliser son client aussi bien off-line qu’ on-line, c’est le nouveau pari des enseignes aux Etats-Unis.

3. L’exploitation des données client grâce aux in-store analytics

Ré-enchanter le magasin c’est aussi améliorer le service qu’on y apporte au client. La nouvelle ‘arme’ des enseignes : l’analyse des comportements et du parcours des clients dans le point de vente. Comment se déplacent-ils dans le magasin ? Devant quels produits s’arrêtent-ils et pendant combien de temps ? Qui sont les personnes qui rentrent ? etc. Autant de questions auxquelles les technologies du type beacons vont pouvoir apporter des réponses concrètes et exploitables facilement pour lever les freins à l’achat.

4. L’émergence d’un super vendeur

L’enjeu est de pousser au vendeur la bonne information au bon moment sur le bon device pour lui donner le pouvoir d’aider de manière pertinente et rapide le consommateur dans son parcours d’achat. Dans cette logique, les enseignes les plus avancées, abandonnent déjà la tablette jugée handicapante face au client au profit du smartphones et même de la montre connectée.

Ces quatre tendances montrent que le rôle du vendeur est en pleine mutation. La logique du push-produit fait place à une nouvelle posture du vendeur dont le rôle va être d’incarner les valeurs de l’enseigne, d’accompagner le client dans son expérience de marque et de lui présenter l’écosystème Digital pour lui permettre d’acheter où et quand il le souhaite.

Pour relever ces challenges et bien réussir cette transformation profonde du Business, les vendeurs ainsi que les équipes marketing devront être accompagnés et formés.

 

Lire également : Petit déjeuner TalenCo – « Les dernières tendances du commerce connecté ».

 

Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez les nouvelles publications de notre blog dès leur parution.
Un projet ? Vous souhaitez en discuter ?