[Covid-19] Dispositif FNE Formation à saisir !

[Covid-19] Dispositif FNE Formation à saisir !

Le 24 avril 2020 - Par julie

Mesure exceptionnelle de l’Etat : une prise en charge à 100 % des formations pour les salariés en chômage partiel !

Dans le cadre de la crise du Covid-19, et à l’heure où nous avons dépassé les 10 millions de salariés en chômage partiel, le gouvernement a annoncé le renforcement du dispositif FNE-Formation (Fonds National de L’Emploi) de manière temporaire par la prise en charge intégrale des coûts pédagogiques par l’Etat.

Depuis le mardi 14 avril, ce dispositif a été étendu à tous les salariés placés en chômage partiel, quel que soit leur niveau de qualification (à l’exclusion des apprentis et des personnes en contrat de professionnalisation).

Il s’agit d’une mesure exceptionnelle et inédite dans l’histoire de la formation pour que les salariés qui ne peuvent travailler ne perdent pas de compétences… voire en gagnent !

En effet, les salariés en chômage partiel (et les entreprises) vont pouvoir profiter de cette prise en charge à 100%. Grâce à ce dispositif, le gouvernement encourage le recours à la formation à distance et souhaite permettre aux entreprises de repartir plus vite quand la sortie de crise sera amorcée grâce à des compétences nouvelles ou renforcées.

Les formations éligibles au FNE-Formation sont élargies à toutes les formations, ainsi que les bilans de compétences et les actions de VAE (validation des acquis de l’expérience), sauf les formations obligatoires.
Bien sûr, seules les formations réalisables en ligne pourront être intégralement prises en charge.

Cette opportunité place aujourd’hui les RH et les Responsables Formation en première ligne pour contribuer à la réussite de leur entreprise dans cette phase de relance.

Procédure à suivre

C’est à l’entreprise, via une demande simplifiée, de solliciter cette prise en charge auprès de la DIRECTTE ou via son OPCO pour leurs salariés concernés.

Une simple convention entre l’entreprise et la Direccte (ou l’entreprise et la Direccte et l’OPCO) permet de déclencher cette prise en charge.

Pour un coût de formation inférieur à 1 500 euros par salarié, cette convention « simplifiée » suffit pour débloquer la prise en charge à 100 % par l’État.

Si la formation excède 1 500 euros, le dossier fera l’objet d’une instruction plus détaillée, notamment sur la justification du niveau du coût horaire.

Les entreprises devront établir la liste nominative des personnes placées en activité partielle et suivant les formations.

Par ailleurs, le contrat de travail étant suspendu pendant la période d’activité partielle, l’employeur doit recueillir l’accord écrit du salarié pour le suivi de la formation.

L’offre TalenCo éligible au dispositif FNE-Formation

Une nouvelle offre de 13 formations inter-entreprises est éligible au dispositif. Elle a été conçue autour de 4 thématiques spécifiquement pour préparer les salariés à la relance :

  • Communication et Marketing Digital
  • Agilité
  • Management 3.0
  • Relation Commerciale à Distance

Ces 13 formations seront pour chacune :

  • D’une durée de 8h à distance, en live avec un consultant expert du sujet
  • Séquencées avec 4 classes virtuelles de 2h chaque jour de 14 à 16h
  • Planifiées au mois de mai ou de juin

D’autre part, ces 13 formations ainsi que la majorité de nos formations sont déclinables sur mesure, en intra entreprise, par classe virtuelle ou webinar et éligibles au dispositif FNE Formation.

Consultez notre guide formations et contactez-nous pour un tarif en intra au 01 82 88 50 00.

Découvrez l'offre TalenCo Eligible dispositif FNE-Formation
12 formations - déclinées en 4*2h
Écrit par
julie
julie
Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez les nouvelles publications de notre blog dès leur parution.
Un projet ? Vous souhaitez en discuter ?