Se former au Digital ne veut pas dire se former uniquement par le Digital ! Pour accompagner les plans de transformation, il est primordial d’être clair sur ses objectifs, les prérequis et s’assurer que les modalités pédagogiques utilisées soient pleinement efficaces et appropriées. Différents supports de Digital Learning peuvent tout à fait trouver leur place dans le plan de transformation, mais ils doivent être utilisés à bon escient.

E-learning et vidéo-learning

e learning2

L’e-learning et le vidéo learning sont particulièrement intéressants en début de dispositif. À mi-chemin entre la communication et la sensibilisation, ils permettent de faire le lien entre la stratégie de l’entreprise et le dispositif de professionnalisation à venir. Pour quelques collaborateurs enthousiastes, l’e-learning permet aussi de découvrir et s’approprier des outils comme les Médias Sociaux par exemple.

 

Mooc, Spoc et classe virtuelle

moocLes MOOC (massive open online courses) et les SPOC (small private online courses) permettent de se professionnaliser à distance sur un sujet, par une alternance de modalités synchrones et asynchrones. Le taux d’abandon étant très élevé (95 %), ces modalités s’adressent à des collaborateurs particulièrement motivés (par l’obtention d’un diplôme par exemple). Des classes virtuelles courtes et ciblées sont aujourd’hui efficaces, surtout si vos collaborateurs sont géographiquement dispersés.

Social learning

Le Social Learning est une modalité récente dans sa forme numérique mais qui s’avère extrêmement pertinente quand elle est structurée et animée. Il permet de développer l’apprentissage par des modes collaboratifs et de développer le collaboratif par l’apprentissage. Les communautés apprenantes deviennent un véritable levier de développement d’une nouvelle culture du partage où chacun bénéficie de l’expérience des autres de façon continue.

La Communauté apprenante TalenCo

communauteApprenante

 

Première communauté apprenante de France, TalenCo a été précurseur en complétant ses formations en salle par une démarche de Social Learning. Cette plateforme collaborative permet d’envisager l’apprentissage dans la durée : en amont, pendant et après la formation présentielle.

En savoir plus sur la Communauté apprenante TalenCo

 

>>>Engager sa transformation digitale en 4 étapes