Accueil > Articles & interviews > Ces 5 talents que les iA Génératives n’ont pas encore en 2024 ????

Ces 5 talents que les iA Génératives n’ont pas encore en 2024 ????

Cette nouvelle année consacrera l'iA en entreprise ! Mais découvrez ces 5 compétences qui lui manqueront en 2024 (et pour longtemps encore).
Sommaire

Cyrille Chaudoit

Cofondateur

Partager

Les Intelligences Artificielles Génératives feront encore le buzz en 2024…
Intégrez-les rapidement à votre stratégie d’entreprise ! Mais voici 5 compétences clés qui lui manquent
(et pour longtemps encore)

❤️ Seul le COEUR sait trouver ce qui est précieux !

Racine étymologique d’une qualité primordiale en management, le « courage« , ce cœur évoqué par Fiodor Dostoïevski (1821 – 1881) et qui fait battre l’envie d’entreprendre, n’est pas prêt de faire vibrer la plus performantes des iA.

La « raison » algorithmique est une chose. L’élan de la passion ou la force de l’intuition en sont d’autres.

Sans IMAGINATION il ne pourrait y avoir de création.

Le généticien Albert Jacquard (1925 – 2013) en appelle à notre imagination, plus importante selon lui que la connaissance, forcément limitée tandis que l’imagination « englobe le monde entier ». Celle supposée des iA-G n’est en réalité que le fruit de combinaisons complexes et probabilistes s’appuyant sur les productions (bien imaginatives, elles) d’humains…

Savoir susciter la créativité (la vôtre comme celle de vos équipes) deviendra une qualité de plus en plus rare – donc précieuse – à mesure que l’Intelligence Artificielle nous secondera dans les années à venir.

La logique mène de A à B. L’EMOTION mène où vous désirez.

Albert Einstein (1879 – 1955) n’était pas à proprement parler un doux rêveur… Pourtant, il reconnaissait volontiers l’intérêt de laisser de la place à ses émotions. Notre société moderne nous a appris à en « rester maître », craignant de nous laisser déborder. Mais c’est au bon équilibre entre raison et émotion que nous invite le scientifique.

Etymologiquement, l’émotion nous pousse au mouvement. Elle est donc la clé de toute transformation, personnelle et collective.

✌️ C’est l’ESPRIT qui mène le monde et non l’intelligence.

Nombreuses sont les citations de St-Exupéry qui célèbrent nos qualités profondément humaines.

Qu’il s’agisse de faire preuve d’esprit, subtile manière d’être, ou d’exercer notre esprit critique envers toute tentation de standardiser technologiquement ce que l’on appelle « intelligence », en 2024 cultivons l’esprit d’équipe !

Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous ENSEMBLE.

Euripide (480 – 406 av.JC) savait déjà l’importance de l’intelligence collective… Les iA nous aideront individuellement à aller plus vite. Mais ensemble, nous continuerons d’aller plus loin.

L’Intelligence Artificielle est le fruit de toutes ces intelligences multiples qui caractérisent l’humain et auxquelles la machine ne peut pourtant prétendre. Intelligence situationnelle, intelligence émotionnelle, relationnelle,  etc.

En 2024, les entreprises qui prendront une longueur d’avance seront les « Centaures » !

C’est à dire celles qui associeront intelligemment iA et humains. En référence à cette créature mythique mi-homme, mi-cheval, qui allie des qualités humaines et une puissance non-humaine pour atteindre plus rapidement, et plus efficacement, des objectifs plus ambitieux.

Talenco voeux 2024

Bonne année 2024 à vous, vos proches et vos équipes ✨

La team TalenCo

01 82 88 50 00

Vous cherchez quelque chose ?

Conseil et accompagnement
Formations sur-mesure
Séminaires et conférences

Alignez et mobilisez vos équipes avec un événement sur-mesure au service de l’engagement collectif.

Talencity®
Serious game d’intelligence collective
Publications et événements
Intelligence artificielle | Talents et compétences

[Webinaire] Gestion des compétences : quelles priorités en 2027 face aux contraintes budgétaires ?

Nous découvrir

90 consultants experts au service de vos transformations en France et à l’international