Management en télétravail et efficacité à distance : témoignage vidéo de Weldom

Management en télétravail et efficacité à distance : témoignage vidéo de Weldom

Le 04 mai 2021 - Par Cyrille Chaudoit

En 2021, quelles sont les bonnes pratiques de travail à distance et de management en télétravail ? Ces modes de travail sont-ils conjoncturels ou s’inscrivent-ils plus durablement dans l’avenir ? Découvrez l’interview vidéo de Sébastien Debaecker, Leader Acquisition & Développement RH chez Weldom, à propos des ateliers de travail et de management à distance déployés par TalenCo auprès des managers, chefs de projets et collaborateurs de Weldom (propos recueillis en mars 2021).

Témoignage de Sébastien Debaecker, Leader Acquisition & Développement RH chez Weldom

Cyrille Chaudoit : Pourquoi avez-vous choisi cette formation pour vos équipes ? Quels étaient les besoins identifiés ?

Sébastien Debaecker : En premier lieu, nous avons choisi cette formation « garder le lien et manager son équipe à distance » sur les différentes activités, pour éviter le risque d’isolement de certains collaborateurs et prendre soin d’eux. Cette proximité que nous avons avec nos clients dans nos magasins, par résonance et par symétrie des attentions, nous avons la même à l’égard de nos collaborateurs.

Nous souhaitions également intégrer et ancrer les nouveaux modes de fonctionnement avec des outils digitaux qui, nous en sommes persuadés, perdureront au-delà de la crise sanitaire.

CC : Quel dispositif avez-vous mis en place pour accompagner vos collaborateurs ?

SD : Le dispositif que nous avons partagé était articulé autour de trois ateliers à la fois :

  • pour les Managers afin d’animer et engager leur équipe à distance,
  • pour les Leaders de projets pour animer « en influence » un collectif à distance,
  • pour les Collaborateurs afin de développer leur activité et leur efficacité à distance.

CC : Qu’est-ce qui a attiré votre attention dans le programme proposé par TalenCo ?

SD : Parmi les points saillants qui m’ont donné envie de me lancer dans ce dispositif, on peut en retenir trois :

  • premièrement, de pouvoir le mettre à la carte et l’adapter à nos besoins spécifiques d’entreprise, et donc, la capacité de TalenCo de faire interagir dans ce dispositif nos singularités et nos besoins propres ;
  • ensuite et surtout de garder le lien, prendre soin de l’autre : cela fait partie intégrante de nos valeurs et modes de fonctionnement, il fallait qu’il y ait cette résonnance dans le dispositif qu’on mettait en place ;
  • enfin outiller nos managers et collaborateurs, leur donner de la méthode et une boîte à outils utiles pour animer un collectif à distance et continuer à être dans des hauts niveaux de performance liés à notre activité.

CC : Quels sont les bénéfices que vous tirez de ces ateliers de formation ?

SD : On se rend compte qu’il est tout-à-fait possible de continuer à être dans la performance, à accompagner l’activité et nos projets, donc les ambitions et les perspectives d’avenir pour l’entreprise, tout en étant à distance et dans des modes hybrides.

Les bénéfices, ça va être les bons outils, les bonnes dimensions, le bon accompagnement qu’on peut mettre à disposition pour nos collaborateurs et managers. C’est peut-être aussi l’occasion pour tout un chacun d’expliquer, d’exprimer encore mieux ses talents et toute sa créativité.

Sébastien Debaecker (Weldom)
Sébastien Debaecker, Leader Acquisition & Développement RH

CC : A l’issue de ce dispositif, quels ont été les retours des personnes accompagnées ?

SD : Sur la formation « développer son activité à distance » à destination des collaborateurs, il y a vraiment eu un effet « whaou ». Les collaborateurs ont apprécié le fait qu’on prenne la précaution de mettre en place cet atelier, justement, dans le but de prendre soin d’eux, de les outiller et de les accompagner dans cette activité en mode hybride.

Le format de classes virtuelles de 3 heures nous a paru être la bonne formule et le bon timing pour garder l’attention de chacun.

CC : Selon vous, quel est le point fort de ce dispositif d’accompagnement ?

SD : Le point fort essentiel des ateliers mis en place, c’est vraiment la boîte à outils pour permettre aux collaborateurs à la fois d’organiser leur temps de travail et leur activité à distance, de garder du lien, de maintenir leur créativité en lien avec leurs missions respectives, et enfin de rester efficaces dans le but d’accompagner les performances et les activités de l’entreprise.

CC : Recommanderiez-vous cette formation sur le travail à distance ?

SD : Effectivement, je recommande fortement la mise en place de cet atelier. Chez Weldom, c’est quelque chose qu’on va ancrer, et durablement, dans nos processus d’intégration et donc dans les dimensions « développement des compétences ».

CC : Pour conclure, plus largement, quelle est votre vision du rôle des RH dans la transformation ?

Chez Weldom, les RH sont essentielles car l’homme est au cœur des préoccupations de l’entreprise.

Je suis persuadé que nos modes de travail vont fortement évoluer. Nous entrons dans un mode hybride qui perdurera et qui va s’ancrer dans le temps et modifier durablement nos modes de travail.

A l’avenir, le rôle des RH sera très prégnant et essentiel. Aujourd’hui chez Weldom, un accord a déjà été signé avec nos partenaires sociaux au plus fort de la crise et on nourrit la réflexion sur un accord en cours qui devrait ancrer durablement cette activité à distance.

Formation courte "Manager son équipe à distance"

Méthodes et outils pour réengager les équipes hybrides

Écrit par
Cyrille Chaudoit
Cyrille Chaudoit
Co-Founder & partner
Abonnez-vous à notre newsletter
Recevez les nouvelles publications de notre blog dès leur parution.
Un projet ? Vous souhaitez en discuter ?