Regardons la réalité en face : les besoins et usages des clients évoluent en permanence, de nouvelles technologies inondent chaque jour le marché, de nouveaux concurrents menacent le système établi… Les entreprises doivent aujourd’hui faire preuve de souplesse, d’agilité, de rapidité, de créativité – en un mot d’innovation – pour rester en lice et continuer à se développer.

La pérennité et le développement de l’entreprise ne sont plus seulement l’affaire du comité de direction. L’expérience nous a appris que les meilleures idées venaient souvent du terrain, des collaborateurs eux-mêmes. L’enjeu pour l’entreprise est donc de favoriser l’innovation en son sein, et pour le management de parvenir à impliquer, à motiver chaque collaborateur pour qu’il se sente acteur et moteur dans la réussite de son entreprise.

Comment favoriser l’innovation au sein de ses équipes ?

Si l’on cite souvent Google comme modèle pour le management de l’innovation, ce n’est pas sans raison. Le géant du web, en instituant par exemple une part du temps de travail réservée aux projets personnels, a bien compris qu’il fallait tout mettre en œuvre pour favoriser la créativité et l’innovation. Chaque entreprise, à sa mesure, peut s’inspirer des bonnes expériences qui ont fait leurs preuves. Nous vous livrons quelques clés de réussite.

 

  • Créer un cadre favorable à la créativité et à l’innovation

 

Un cadre de travail repensé, des lieux conviviaux, des espaces de créativité, des horaires flexibles, du télétravail… tout ce qui peut motiver et donner du temps à des collaborateurs pour créer des projets est une initiative propice à l’innovation.

 

  • Insuffler une culture de l’innovation

 

C’est un défi passionnant que doivent relever les managers : infuser un état d’esprit d’innovation auprès de collaborateurs souvent bridés par le carcan social, éducatif, hiérarchique… En libérant leur créativité, les collaborateurs pourront donner le meilleur d’eux-mêmes et proposer des initiatives innovantes pour le développement de l’entreprise et la satisfaction des clients.

 

  • Générer de l’engagement

 

Pour donner du sens et mettre ses collaborateurs en capacité d’atteindre les objectifs fixés, le manager doit favoriser l’autonomie, la liberté, la confiance et permettre le droit à l’erreur. Sans droit à l’erreur, il n’est pas possible de créer de l’engagement et de libérer la créativité des collaborateurs.

  • Développer les pratiques collaboratives et le partage en interne

 

Pour que chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice, le manager doit favoriser les échanges internes, mutualiser les compétences et développer de nouvelles pratiques collaboratives. La mise en place de structures agiles et ouvertes, d’outils collaboratifs faciles à utiliser permettra de forger des projets innovants en équipe et en collaboration avec les différents services de l’entreprise.

 

  • Ecouter le client

 

Pas d’innovation sans prendre en compte l’expérience client (UX ou User Experience). C’est le point de départ et le cœur de tout projet d’entreprise ! C’est en identifiant ses besoins, les difficultés qu’il rencontre et ses suggestions d’amélioration que les projets d’innovation pourront trouver leur source d’inspiration.

 

  • Etre en veille et anticiper les évolutions du marché

 

Le propre de l’innovation c’est d’être en perpétuel mouvement. Il est donc nécessaire de rester toujours en veille pour suivre les évolutions du marché, des usages, des technologies, et même de les anticiper.

 

Comme le suggère Raphaël Kattan, Directeur Conseil associé chez TalenCo, il est urgent de « changer en profondeur l’état d’esprit, la culture d’entreprise et les modes de travail » pour insuffler un esprit d’innovation partagé par tous les collaborateurs de l’entreprise. Les managers doivent prendre conscience qu’ils sont la clé de voûte de cette transformation vitale pour l’entreprise.

 

Pour aller plus loin sur le sujet : rendez-vous le 19 octobre ! Tanguy Pincemin, ex Head of Retail chez Google partagera avec nous son retour d’expérience sur les nouveaux référentiels managériaux > Réserver vos places !

DK4hyr6W4AAFTDO_1_