Utilisé depuis les années 70 dans le langage informatique pour prioriser les informations, le symbole # a su imposer son style et son utilité (renvoyant le symbole * en pied de page et en tout petit). Il devient #hashtag avec l’essor de Twitter (2007-2009) pour entrer au dictionnaire Oxford en 2010. Rendu populaire par son utilisation lors d’événements qui ont marqué la dernière décennie (#jan25, #bringbackourgirls, #icebucketchallenge, #jesuischarlie…), le # hashtag reste encore souvent une énigme pour bon nombre de personnes. 

Présent sur Twitter, Instagram, Pinterest (Facebook aussi, mais avec pour limite la confidentialité des contenus partagés)… le #hashtag est probablement le moyen le plus populaire pour catégoriser du contenu sur les réseaux sociaux. En l’utilisant, vous pouvez retrouver votre contenu ainsi que le contenu d’autres personnes ou entreprises qui l’utilisent. 

Savoir utiliser les #hashtags est fondamental pour votre activité sur les réseaux sociaux. Voici quelques bonnes pratiques pour vous aider !

hashtag bring back our girls

Comment utiliser les #hashtags

     1. Soyez raccord avec le sujet abordé

Ce qui caractérise une communauté étant généralement un centre d’intérêt en commun, il convient de trouver les # hashtags les plus en lien avec celui-ci. Soit votre entreprise a popularisé un #hashtag en lien avec le centre d’intérêt abordé, soit vous sélectionnez un ou plusieurs #hashtags qui collent au mieux avec votre publication :

Ex : votre entreprise vend des produits de bricolage, ne mettez pas #bricolage ou #outils mais plutôt #newhome #diy, des #hashtags qui parlent de ce que vous proposez !

hashtag newhome

Partez de votre intention plutôt que de votre produit !

     2. Choisissez les bons #hashtags

Les #hashtags sur les réseaux sociaux de photos/vidéos se focalisent davantage sur la description du contenu alors que sur Twitter les # hashtags sont centrés sur les conversations tendances. Les réseaux sociaux vous proposent des guides pour utiliser le plus intelligemment possible les # hashtags ! 

N’hésitez pas non plus à faire vos petites recherches sur les #hashtags les plus populaires. Voici quelques outils : 

  • Talkwalker > pour suivre les #hashtags populaires sur Twitter
  • Ritetag > pour se faire recommander des #hashtags thématiques
  • Magnify > pour savoir quels #hashtags utiliser
  • Tailwind > pour gagner en visibilité sur Pinterest

 

Ritetag hashtag

 

   3. #nomdevotremarque : vous n’y pensez pas ?!

Inutile de renvoyer à la vidéo « sell me this pen » pour vous dire qu’il est important de parler avant de tout de l’expérience que vous proposez, du bénéfice que vous procurez ou de l’histoire que vous racontez plutôt que du produit que vous vendez (il y a des google pour ça !).

L’exemple à suivre : Alaska Airlines et son #weekendwanderer 

En s’appuyant sur quelques influencers pour rendre le #weekendwanderer visible, la compagnie Alaska Airlines a surfé sur l’expérience proposée par la destination : l’Alaska. Sans jamais se nommer directement. 

hashtag Alaska weekendwandererRésultats : plus de 13,000 contenus créés sur le #weekendwanderer 

Vous pouvez également utiliser les # hashtags pour permettre à votre communauté de partager des retours d’expériences. C’est un excellent moyen de prendre en compte des améliorations à apporter à un produit !

Les #hashtags ont une réelle utilité, celle d’amplifier vos messages, de les porter aux interlocuteurs à qui vous adressez vos publications !