L’année 2018 démarre en trombe avec le NRF Retail’s Big Show. La grande messe du Retail aura lieu du 14 au 16 janvier et, comme depuis 4 ans, nous arpenterons les allées du salon afin d’y décrypter les tendances Retail pour l’année à venir. Entre les keynotes, les conférences thématiques, les visites de stands, les magasins à découvrir dans NYC… on l’avoue : difficile de savoir par où commencer. Mieux vaut partir organisé et baliser son parcours en amont pour pouvoir profiter au mieux du NRF Retail’s Big Show.

Vous avez prévu de vous rendre au NRF Retail’s Big Show cette année ? Ca tombe bien, nous vous proposons une sélection de 15 temps forts incontournables, sélectionnés en fonction de la qualité des intervenants et de la diversité des thèmes traités. Cette sélection vous permettra de faire le tour de l’ensemble des enjeux de la Transformation du Retail et de comprendre les grandes tendances 2018.

Et si vous ne pouvez pas vous rendre au NRF Retail’s Big Show cette année, pas de panique ! Nous vous donnons rendez-vous le 25 janvier au Ciel de Paris. Nous partagerons avec vous notre debrief, en vous présentant les stratégies des enseignes les plus matures.

 

NRF Retail's Big Show

Hall d’exposition du NRF Retail’s Big Show



Les conférences du NRF Big Show du dimanche 14 janvier

 

#1 – Learn from Levi’s: How the 150-year-old start-up continues to transform its iconic brand

Découvrir comment la marque s’est radicalement transformée depuis quelques années pour s’adapter à la nouvelle réalité du Retail.

Avec qui : James « JC » Curleigh – President Levi’s Brand

Quand : Dimanche 14 janvier – 9:00 – 9:30 – MAIN STAGEHALL E, LEVEL 1

#2 – International perspectives on building a digital-first culture inside your organization

Une conférence qui permettra de souligner l’impact majeur des nouveaux modes de travail sur la Transformation des enseignes. La technologie ne fait pas tout !

Avec qui : Flavio Dias – Chief Digital Officer – Via Varejo & Matteo Molon – Head of eCommerce & CRM – Calzedonia Group

Quand : Dimanche 14 janvier – 10:45 – 11:30 – HALL A, 1A 10, LEVEL 1

#3 – Best of retail 2020: Emerging technologies to transform marketing and engagement

Identifier comment certaines enseignes exploitent astucieusement les nouvelles technologies pour améliorer le parcours d’achat.

Avec qui : James Connell – VP, eCommerce and Marketing Roots & Gordon Lanpher Sr. Director, Digital Innovation – Adidas

Quand :  Dimanche 14 janvier  – 12:30 – 13:00 – INNOVATION LAB STAGE, LEVEL 4

#4 – Infusing innovation: How to develop and deploy disruption

Les conférences de Pano Anthos, Managing Director of XRC Labs, sont habituellement des moments forts du Retail’s BIG Show. Cette année il partagera ce qu’il identifie comme étant les meilleures pratiques managériales pour favoriser des innovations de rupture et éviter ainsi de se faire ‘disrupter’.

Avec qui : Pano Anthos, Managing Director – XRC Labs

Quand :  Dimanche 14 janvier  – 13:30 – 14:00 – INNOVATION LAB STAGE, LEVEL 4

#5 – The changing face of retail: A conversation with Doug McMillon

Une conversation avec le patron de Walmart, le plus gros distributeur au niveau Mondial, ça ne se rate pas ! Surtout au moment où l’enseigne se réinvente de fond en comble pour mener la riposte face à Amazon et remporter ainsi la bataille de l’expérience client.

Avec qui : Doug McMillon – President and CEO – Walmart

Quand : Dimanche 14 janvier – 15:00 – 15:30 –  MAIN STAGE – HALL E, LEVEL 1

 


Les conférences du NRF Big Show du lundi 15 janvier 

 

#6 – Arianna Huffington on the importance of changing the way we work and live

En se basant sur ses expériences en tant que chef d’entreprise, Arianna Huffington nous expliquera comment le bien-être au travail, l’engagement et la performance commerciale sont intimement liés. Un préalable à toute transformation durable ?

Avec qui : Arianna Huffington – Founder – The Huffington Post & Founder and CEO, Thrive Global

Quand : Lundi 15 janvier – 9:00 – 9:30 – MAIN STAGE – HALL E, LEVEL 1

#7 – The brick and mortar store strikes back!

A une époque où le trafic en magasin diminue régulièrement et où les fermetures d’enseignes se multiplient, l’avenir du point de vente passera par sa réinvention complète en intégrant le Digital à sa juste place. Une Conférence pour découvrir des cas pratiques et concrets.

Avec qui : Jason Breazeale – Sr. Manager, Innovation – Ahold Delhaize & Brian Kavanagh – Sr. Dir., Insights Driven Performance and Retail Evolution – The Hershey Company

Quand : Lundi 15 janvier – 10:30 – 11:00 – INNOVATION LAB STAGE, LEVEL 4

#8 – Building the more innovative innovation lab

Comment mettre en place avec succès son lab d’innovation au service des nouveaux parcours client et de l’expérience utilisateur. Le témoignage, entre autre, de Walmart.

Avec qui : Lori Flees – SVP, Next Gen Retail & Principal Store No 8 – Walmart

Quand : Lundi 15 janvier – 10:30 – 11:15 – FEATURE STAGE – HALL D, SPECIAL EVENTS HALL, LEVEL 1

#9 – Lessons from global retail leaders

Comment Lego s’appuie sur son propre réseau de magasins pour réinventer plus globalement son expérience client.

Avec qui : Martin Urrutia Islas – Head Retail Innovation, Retail Experiences – The Lego Group

Quand : Lundi 15 janvier – 10:30 – 11:15 – HALL A, 1A 22, LEVEL 1

 

#10 – Improving the customer experience with a personalized approach to training

Parce que la formation des vendeurs est un facteur-clé d’une expérience client réussie, il est impératif de revoir la manière de développer les compétences et l’engagement des équipes en magasin. Découvrir des approches innovantes de grandes enseignes aux Etats-Unis et au Canada en terme de formation.

Avec qui : Andrew Calomino – Sr. Retail Training Manager – Bell Canada & Chad McIntosh – VP, LP and Risk Management – Bloomingdale’s

Quand : Lundi 15 janvier – 1:30 – 2:30pm – EXPO HALL, BIG IDEAS ROOM 1, LEVEL 1

 

#11 – Alibaba and the future of retail

Le géant Chinois ne se contente plus de dominer l’activité eCommerce sur son marché national mais propose désormais une suite complète de services et pour aider les marques à repenser leur approche du commerce aussi bien online que offline. Cette conférence permettra de mieux décrypter la stratégie d’Alibaba au niveau international.

Avec qui : Lee McCabe – VP, North America – Alibaba Group

Quand : Monday 15th – 1:15pm–1:45pm – Hall D, Special Events Hall, Level 1


Les conférences du NRF Big Show du mardi 16 janvier 

 

#12 – On the eve of disruption: Meet next-gen retailers on the rise

Découvrir les stratégies et les approches radicales de nouvelles enseignes qui bousculent les acteurs historiques dans leurs secteurs d’activité.

Avec qui : Les fondateurs de Zola, Capsule et Brandless

: Tuesday 16th – 2:15 – 3:00pm – HALL D, SPECIAL EVENTS HALL, LEVEL 1

 

#13 – Predicting the future of retail: A VC perspective

Comprendre les tendances sur lesquelles les investisseurs et VC parient. Ou comment s’enrichir d’un autre point de vue que celui des patrons d’enseigne.

Avec qui : Quatre partners parmi les principaux VC qui investissent dans les retail Tech

: Mardi 16 janvier – 14:30–15:15 – Innovation Lab Stage, Level 4

 

#14 – Why CEO action is imperative to diversity and inclusion in the modern workplace

Comprendre le lien entre diversité des équipes et innovation. L’efficacité passera par des équipes complémentaires et reflétant le diversité de leurs clients !

Avec qui : Marvin Ellison – Chairman and CEO J. C. Penney Company, Inc. & Hubert Joly – Chairman & CEO – Best Buy Co., Inc.

Quand  : Mardi 16 janvier – 15:30 – 16:15 –  MAIN STAGE – HALL E, LEVEL 1

#15 – Tommy Hilfiger: The power of disruption

La rencontre avec Tommy Hilfiger himself, est assurément un RDV immanquable de l’édition 2018 du Retail’s BIG Show. Il reviendra sur 30 ans de collaborations et de défilés incroyables avant de se tourner vers l’avenir pour montrer comment sa marque va montrer la voie et devenir une des plus innovantes dans le prêt-à-porter.

Avec qui : Tommy Hilfiger – Founder & Principal Designer Tommy Hilfiger

Quand : Mardi 16 janvier – 16:15 – 16:45 – Main Stage – Hall E, Level 1



 

Evidemment, ne vous contentez pas de cette sélection ! Vous trouverez dans le programme complet plus de 60 conférences additionnelles qui pourraient vous intéresser. Hélas vous ne pourrez pas assister à toutes, voici donc quelques conseils pour affiner votre programme :

  • Les Keynotes du matin et de la fin d’après-midi en plénière sur la main stage du Hall E sont assurément des temps forts à ne pas manquer.
  • Les conférences incluant des témoignages d’enseignes sont généralement bien plus riches que celles où seuls les éditeurs de solution interviennent.
  • Méfiance concernant les conférences sponsorisées par les exposants (les « exhibitors Big Ideas ») : elles s’apparentent parfois plus à des publi-reportages qu’à un traitement exhaustif de la thématique énoncée. Il convient néanmoins de ne pas les écarter totalement car certains sujets valent réellement le détour. Redoublez d’esprit critique si vous y assistez.

Attention les conférences dans les petits amphis sont parfois vite pleines. N’attendez pas la dernière minute pour vous y rendre pour ne pas risquer de rester à la porte.

Et surtout n’oubliez pas de vous munir :

  • De batteries d’appoint pour vos smartphones et tablettes sous peine de ne plus pouvoir prendre de notes, photographier les slides utiles/chiffres-clé et tweeter dès la mi-journée !
  • De chaussures confortables ! Le Jacob Javits Center est grand, très grand !

Enfin, prenez aussi le temps de sortir pour aller visiter des points de vente dans NYC. Testez par vous-même les concepts présentés au NRF pour juger si les promesses sont au rendez-vous. Vous aurez le temps de concilier les deux : la plupart des magasins restent ouvert tard le soir.

Raphaël Kattan, notre Directeur Conseil, sera disponible pendant le salon pour vous rencontrer. N’hésitez pas à le contacter via twitter @RaphKattan !